Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Quand l'éveil à la foi fait mémoire d'Aldegonde

Traditionnellement, le dimanche après l'Ascension, un pèlerinage rassemble les maubeugeois à la chapelle du glacis...

Cette année, l'équipe de l'éveil à la foi a voulu participer avec toute une joyeuse ribambelle d'enfants et leurs familles à cette tradition séculaire ....

Le froid et la menace de pluie reportèrent la messe en plein air à l'église St Pierre St Paul...Mais l'ambiance fut super !

 

            À cause d’un temps froid et incertain, nous n’avons malheureusement pas pu faire le pèlerinage prévu à la chapelle Ste Aldegonde ; il fut jugé plus prudent de nous replier vers l’église St Pierre – St Paul où, en écho à la procession traditionnelle, les bambins  firent un grand tour et agitèrent des rubans bleus qui rappelaient le voile de notre Sainte. Puis, après avoir été bénis par notre prêtre Roland, ils entonnèrent devant l’autel un joyeux « chant gestuel » à la gloire de Dieu, soutenus par la chorale : Bénissez Dieu ! vous serviteurs de Dieu…

 

            Ensuite l’équipe de l’Eveil à la Foi invita la trentaine d’enfants, et les quelques parents qui le souhaitaient, à se rendre à la Maison Paroissiale pour (re)découvrir la vie de Sainte Aldegonde : celle-ci a grandi au sein de sa famille dans un profond amour de Jésus et quand est venu le temps d’épouser le prince auquel on l’avait promise, elle a refusé et s’est enfuie dans des bois où, devenue religieuse, elle fonde le Chapitre de Maubeuge.

 

            Quatre tableaux, sous forme de maquettes et de personnages Playmobil animés, illustrèrent les principales étapes de cette histoire [voir photos / diaporama] et les enfants, captivés par le récit, posèrent de nombreuses questions, parfois inattendues  : « Au lieu des anges, pourquoi elle n’a pas pris un bateau à moteur pour traverser la Sambre ? » Les parents, tout aussi intéressés, ne furent pas en reste et une maman témoigna qu’après avoir fait le tour de la chapelle avec son bébé, celui-ci s’était mis à marcher une semaine plus tard !

 

            Mais il était déjà l’heure de retourner à l’église pour partager autour de l’autel la prière du Notre Père, et vivre la fin de la célébration avec le reste de l’assemblée chrétienne.

 

            Les enfants sont repartis ravis avec leur colombe en papier, une médaille, la prière d’Aldegonde, et le désir manifeste de revivre ce temps fort l’année prochaine… en faisant le tour de la chapelle !

                                                                                                                                                                                                    Béatrice, Béatrice et Lionel

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Mardi 10 mai 2005 • 3204 visites

Actualités de l'Eglise

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »
A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : "Ces églises qui font l'église",...

JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »
JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »....

Haut de page