Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

L'accompagnement du Deuil

 

Vous venez de perdre un être cher et vous demandez à l’Eglise catholique de vous accompagner dans ce difficile chemin du deuil. Avec toute l’Eglise, nous confions la vie du défunt à la tendresse de Dieu et nous voulons dire notre foi et notre espérance dans la résurrection de Jésus et la notre.

La célébration des funérailles est devenue l’affaire de toute la communauté chrétienne qui accompagne la famille dans sa peine et sa prière

Concrètement, c’est l’entreprise de Pompes Funèbres qui prend contact avec la maison paroissiale Ste Aldegonde pour convenir d’un lieu, d’un jour et d’une heure pour les funérailles selon les disponibilités de chacun.

Les funérailles sont célébrées en présence ou non d’un prêtre. Pour notre paroisse, les prêtres sont généralement disponibles le mardi à 9 h 30, 14 h 30 ou 16 h, le mercredi et le vendredi à 14 h 30 ou 16 h, le jeudi et le samedi à 9 h 30 ou 11 h. En cas d’impossibilité de présence d’un prêtre, notamment le lundi, des chrétiens laïcs ont été appelés par le curé à présider les funérailles. S’il ne peut célébrer les funérailles, le prêtre rendra visite à la famille et bénira le corps du défunt.

Lorsque le jour et l’heure ont été décidés, une équipe paroissiale vous rendra visite ou vous recevra dans un des lieux d’accueil pour vous exprimer son amitié et préparer avec vous la célébration. Si vous souhaitez aussi rencontrer le prêtre pour un entretien personnel avant la célébration, vous le contacterez par téléphone et conviendrez d’un rendez vous avec lui. Il sera aussi disponible pour le sacrement de réconciliation (confession)

Généralement, l’eucharistie pour les défunts est célébrée le dimanche suivant les funérailles avec la communauté pratiquante. Si une famille en deuil, pratiquante de la messe dominicale, souhaite communier le jour des funérailles, cela sera demandé à l’équipe de préparation qui discernera avec le prêtre.

Contacts :

 

L’entreprise des Pompes Funèbres prend contact avec la maison paroissiale pour convenir du lieu, jour et heure

 

Maison paroissiale

03 27 64 69 18

 

Bernard MAQUET (équipe funéraille)
03 27 64 92 92

 

 

 

 

 

 

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Dimanche 09 janvier 2005 • 5440 visites

Haut de page