Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Le sacrement du mariage

Vous êtes fiancés, vous êtes catholiques (au moins l’un des deux) et vous avez le désir de vous marier religieusement : vous demandez à l’Eglise de préparer et de bénir votre projet de vie. Nous nous réjouissons de votre démarche et, avec des époux chrétiens, nous vous accompagnerons jusqu’au grand jour de la célébration et, au-delà si vous le souhaitez.

Dans un des lieux d’accueil, avant d’aller vous inscrire à la mairie, au moins six mois et si possible un an avant la date pressentie, vous ferez une demande écrite pour une église, une date, une heure et éventuellement un prêtre que vous connaissez. Sachez déjà que vous aurez le choix entre trois horaires : 11 h, 14h30 ou 16h.

Vous serez sûrs que votre demande est acceptée lorsque vous recevrez une lettre de confirmation de Madame Monique Stoupy, coordinatrice des mariages

Votre préparation personnelle comportera deux rencontres communautaires obligatoires avec les autres couples de fiancés et deux ou trois rencontres avec le prêtre qui célébrera votre mariage.

Vous avez sûrement plein d’autres questions comme …Quels documents faut-il prévoir ? Combien coûte un mariage à l’Eglise ? Comment fait-on pour la musique ? Peut-on fleurir l’église ?…Tout cela sera abordé avec vous dans le document que vous recevrez lors de votre demande.

Enfin, si l’un de vous deux est divorcé, a déjà reçu le sacrement de mariage et se prépare à un second mariage civil, un temps de prière peut être envisagé, mais sera vécu tout autrement que le sacrement de mariage. Un entretien avec un prêtre permettra de discerner la demande.

 

 

 maries maries  

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Dimanche 09 janvier 2005 • 7787 visites

Haut de page