VOYAGE VERS LE MARIAGE

80 couples ont participé à la préparation mariage

Nos fiancés ont voyagé !

Le temps d’un week-end, 68 couples et 15 couples accompagnateurs, guidés par notre doyen, l’abbé Pascal Romefort, ont voyagé.

Vendredi soir, dès leur arrivée, les fiancés ont été invités à s’installer à une table, identifiée chacune par un pays : Perou, Allemagne, Italie ...

Chacun a pu faire connaissance d’une manière particulière, non pas en se présentant mais en présentant sa moitié. Comment l’a t-elle rencontrée ? Que m’as t-il fait découvrir ? Pourquoi avoir décidé de se marier a l’Eglise ? Et une question posée par les fiancés aux animateurs : Et vous ? Un temps de partage apprécié par chacun !

Nous nous sommes ensuite retrouvés samedi en début d’après-midi. D’abord, autour d’un café, d’un jus de fruit et de petits gâteaux. Et puis, nous avons poursuivi notre voyage en revenant sur ces quatre piliers du mariage que sont la liberté de l’engagement, la promesse de fidélité, la fécondité du foyer et l’indissolubilité de cet amour qui va unir les fiancés en alliance avec Dieu. Tout cela méritait une réflexion sérieuse !

Nous avons vécu un moment d’émotion en écoutant le témoignage sur la fidélité qui nous a été livré par Nicole et Pierre, bientôt 60 ans de mariage et un amour qui brille aussi bien dans leurs yeux que dans leurs coeurs !

Agnes et Christophe nous ont ensuite livré un beau témoignage sur la fécondité ; Le cadeau de Dieu qui leur a donné le pouvoir de donner la vie à trois enfants. Devenir parent, quelle responsabilité et quelle joie !

Notre voyage nous a aussi mené vers les pistes. Des pistes pour préparer la célébration : le choix des témoins, le choix des chants, l’échange des consentements ; Des pistes pour préparer, sans tarder, chacun sa déclaration d’intention qui sera partagée lors de leur première rencontre avec le prêtre. Une belle après-midi qui a permis aux fiancés de s’exprimer sur des thèmes qu’ils n’ont pas forcement l’habitude d’aborder !

Dimanche, nous nous sommes retrouvés de bonne heure en l’église St Pierre St Paul de Maubeuge. Notre doyen nous a d’abord expliqué ce don de Dieu que constitue les 7 sacrements et particulièrement le sacrement du mariage. Les animateurs et les fiancés ont pu ensuite échanger sur leur rapport à Dieu. Et si notre moitié découvrait qu’elle n’est pas la seule à prier ? Et si nous en profitions pour prier ensemble ?

Les fiancés ont ensuite pu poser les questions de leur choix de façon spontanée à notre doyen. L’abbé Matthieu Bobin a apporté son témoignage sur son engagement et sa confiance en Dieu.

Notre périple nous conduisait à vivre la messe avec la famille chrétienne. Les enfants qui se préparaient a recevoir plus tard le sacrement du baptême se sont vus imposer les mains par le prêtre et le diacre. Par ce geste, les enfants étaient déjà invités à suivre Jésus ; préférer la vérité au mensonge, l’amour à la colère ...

Les fiancés déposaient une bougie devant l’icône de Marie pendant que l’assemblée priait pour eux et leur projet de mariage. Le pot de l’amitié venait conclure ce week-end.

Les fiancés vont entrer dans le mariage avec une vrai connaissance de la beauté de ce sacrement et l’assurance que Dieu sera à leur côté à chaque moment de leur vie. Et leur voyage ne fait que commencer ...

Article publié par Paroisse Ste aldegonde • Publié le Mardi 05 mars 2019 • 280 visites

keyboard_arrow_up