Une journée avec Pascal Roda

Avec le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Le lundi 15 mars, l'équipe CCFD - Terre Solidaire du doyenné accueillait un partenaire de la République Centrafricaine, Pascal Roda. Une journée remplie d'échanges fructueux.

 

Le matin, ce sont les élèves d'une classe CLIS* d'Aulnoye-Aymeries qui l'accueillaient. Depuis deux mois, avec leur enseignante, Isabelle Theys, ils préparaient cette rencontre, en s'informant sur son pays d'origine et en préparant des questions. Pascal était attendu et la rencontre fut chaleureuse.

 

Le midi, direction Hautmont et la maison de quartier Une Avance pour Tous. Après la projection d'un DVD reprenant les activités de l'association, les échanges se sont poursuivi autour d'un couscous préparé par quelques dames. Ce fut l'occasion pour Pascal Roda de témoigner, devant une quarantaine de personnes, du quotidien des enfants des rues dont il s'occupe. Ils sont près de 6 000 dans la République Centrafricaine dont 3 000 dans la capitale, Bangui. Pascal coordonne l'action de sept associations ayant chacune sa spécialité : formation professionnelle, nourriture, logement, aide médicale, etc. Un dialogue qui a débouché sur une prise de conscience : Comment les aider ? Sûr que les contacts Internet qui vont se poursuivre répondront à cette question.

 

Autre rencontre, en fin d'après-midi, dans les locaux de la Fraternité Saint-Vincent de Paul où étaient regroupées les "forces vives de la solidarité locale" puisque outre Saint Vincent étaient également présentes des délégations de la Croix Rouge et du Secours Catholique. Et là il fut bien sûr question de la tornade qui a ravagé notre région en août 2008 et en particulier un quartier que Pascal avait eu l'occasion de parcourir durant la journée.

 

Enfin, rencontre publique, le soir au Centre Culturel d'Hautmont, où devant une petite centaine de personnes, notre partenaire a précisé que les besoins sont nombreux et que depuis 2002 ils peuvent compter sur l'accompagnement financier et technique du CCFD. Ce fut aussi l'occasion de rappeler que toutes les aides sont les bienvenues, en matériel, en volontaires, en parrainant un enfant… etc.

 

* CLIS : classe regroupant des enfants en difficulté scolaire bénéficiant d'un enseignement spécialisé avec un contrôle individuel.
  • Reportage photos sur le site sainte-aldegonde.com
Claude Stanus
Tel. 03 27 66 10 62

 

Contact : CCFD – Terre Solidaire – Maison du diocèse à Raismes – tel. 03 27 38 12 92

 

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié le Mardi 13 avril 2010 - 19h59 • 4400 visites

keyboard_arrow_up