Toussaint 2016 - La prière pour les défunts

Si la mort apparaît comme la fin de la vie, elle est aussi un passage vers la plénitude de la vraie vie, prolongement de la vie ici-bas selon un mode complètement nouveau. Pour cette raison, une messe ou une liturgie de funérailles est célébrée à l'église, juste avant sa mise en terre,
ou son incinération.

Le 2 novembre, appelé "jour des morts", l'Église prie particulièrement pour tous ceux et celles qui nous ont précédés ici-bas. Ce jour-là (ou la veille, fête de la Toussaint), il est aussi d'usage d'aller fleurir la tombe de ceux qui nous ont quittés et de prier pour eux.

Prier pour ceux que nous avons aimés fait partie de notre foi. Mais n'oublions pas qu'on peut aussi leur demander de prier pour nous, de s'associer aux difficultés de notre vie et, le jour venu, de nous aider à faire, à notre tour, le grand passage. Vivre dans la mémoire de nos disparus ne doit pas être considéré comme mortifère et déprimant. C'est au contraire un vrai témoignage de foi dans la résurrection et la vie éternelle.

En ce mois d’octobre, les paroisses recueillent toutes vos intentions de prière et vos demandes de messe. Adressez-vous à l’accueil paroissial.

Article publié par André-Benoît DRAPPIER • Publié le Mercredi 19 octobre 2016 • 3140 visites

keyboard_arrow_up