Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Sacrement de Confirmation

le Dimanche 17 juin 2018

« Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu. »

 

         Le Dimanche 17 Juin fut vraiment un jour de fête et de joie pour nous tous dans la paroisse de Ste Aldegonde. 22 jeunes et 16 adultes ont reçu le sacrement de confirmation et pour bon nombre d’entre eux, la première Eucharistie. La célébration était présidée par le Père Emmanuel Canart, Vicaire Général de notre diocèse, et Pascal Romefort, Doyen du Val de Sambre.

         Recevoir la confirmation, c’est recevoir le don de l'Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.

Cette célébration a été teintée d’une belle émotion de l’assemblée mais aussi des 2 prêtres qui ont donné le sacrement : ces 2 compères se connaissent depuis les bancs de l’école et ont suivi un chemin similaire. Ils furent heureux de se remémorer les années passées ensemble dans la paroisse.

Le Sacrement de Confirmation est une « Force pour confesser le nom du Christ et ne jamais avoir honte de sa foi  ». Dans le Baptême, Dieu dit : « Viens » et dans la Confirmation, Dieu dit : « Va ! » On devient chrétien au Baptême et c’est la Confirmation qui nous fait vivre en chrétien par les 7 dons de l’Esprit-Saint pour devenir de véritables disciples du Christ.

         A l’appel de leur nom, chacun des confirmands s’est levé en répondant : « Me voici ». Ils ont pu ensuite redire avec ferveur leur foi en Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.

Un grand silence se fit pendant l’imposition des mains par les prêtres sur les confirmands. C’est un geste dont parle l’Évangile, un geste qui a été fait sur les chrétiens depuis les apôtres jusqu’à maintenant. Il signifie le don d’une force qui vient de Dieu.

        Lors de la Chrismation, Emmanuel Canart et Pascal Romefort ont marqué le front de chacun des confirmands avec le Saint Chrême, une huile parfumée. Par ce geste, chacun est appelé à répandre par l’élan et la joie de sa vie, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. A la parole prononcée pour chacun : « Sois marqué de l’Esprit Saint le don de Dieu », le confirmand répond « Amen » avant de recevoir un geste d’amitié et d’encouragement et un mot pour chacun, une phrase qui devient un phare pour le reste de la vie.

         La confirmation c’est ce qui permet de monter la grâce de la foi. Cet état de grâce, beaucoup de confirmands l’arboraient dans la belle église de Maubeuge. Que les visages étaient rayonnants, ou remplis d’émotion suite à cette onction d’huile Sainte qui nous appelle à être des témoins du Christ ressuscité.

A l’issue de la célébration particulièrement fervente, les longs temps d’échange sur le parvis de l’église St Pierre St Paul ont permis à chacun, nouveaux confirmés ou plus anciens, de partager tout ce que cette célébration leur avait apporté.

Article publié par Paroisse Ste aldegonde • Publié Vendredi 22 juin 2018 - 23h45 • 361 visites

Haut de page