Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Rousies

rousies rousies  Eglise St Vaast de Rousies

 

Mais qui est St Vaast?

La famille et la patrie de saint Waast nous sont inconnues. St Vaast est le catéchiste de Clovis, célèbre pour avoir béni le premier de nos rois chrétiens, ressemble en cela au prêtre Melchisédech, dont l’Ecriture ne nous dit rien, sinon qu’il bénit le Père des croyants.

Voici comment Dieu le tira de l’obscurité de ses premières années. Clovis revenait des champs de Tolbiac où, reconnaissant le pouvoir suprême de Notre-Seigneur, il avait imploré son secours et promis de se faire baptiser s’il remportait la victoire. Le Christ qui aimait déjà les Francs avait écouté sa prière et lui avait accordé un triomphe éclatant. En traversant la cité de Toul, Clovis entendit célébrer à l’envi par tous les habitants les vertus angéliques d’un prêtre qui s’était consacré à la vie contemplative et vivait dans un ermitage sur les bords de la Meuse : c’était saint Waast. Il le manda aussitôt, le pria de venir jusqu’à Reims avec lui pour l’instruire et le préparer en chemin à l’acte religieux qu’il méditait.

Waast se rendit aux désirs du roi et lui enseigna principalement la doctrine de l’Eglise catholique sur le mystère de l’adorable Trinité, car à cette époque les Ariens qui professaient des erreurs monstrueuses touchant la génération divine du Verbe, étaient nombreux dans les Gaules, et la sœur même de Clovis, la princesse Landilde, était infectée du poison de l’hérésie.

Qui contacter sur place?

A venir

Pour en savoir plus sur Rousies

cliquez ICI

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Vendredi 08 septembre 2017 - 15h07 • 75 visites

Haut de page