retour Sainte Aldegonde en Val de Sambre - Doyenné de Val de Sambre - Diocèse de Cambrai
account_circle

Rentrée du Doyenné

Tous ensemble vers un projet de Doyenné

LA RENTREE DE DOYENNE du 16 septembre 2018

 

C’est par un beau dimanche ensoleillé que les Chrétiens du doyenné du Val-de-Sambre s’étaient donnés rendez-vous à Hautmont  pour accueillir leur nouvel évêque, Monseigneur Vincent DOLLMANN et réfléchir à l’évolution de leur paroisse dans l’avenir.

 

La journée a débuté par une très belle célébration, en l’église d’Hautmont, avec une participation nombreuse et animée par les chorales de doyenné du Val-de-Sambre, dirigées par Béatrice  WAIGNIER.

 

Notre doyen, Pascal ROMFORT prononça les mots d’accueil à l’égard de Mgr DOLLMANN , en présence de la totalité des prêtres et diacres du doyenné, toutes les communautés paroissiales étant représentées.

 

Après la messe, le verre de l’Amitié fut servi au Centre Culturel de la Ville d’Hautmont, suivi d’un pique-nique tiré du sac, chacun étant ravi d’échanger quelques mots avec notre Archevêque.

 

L’après-midi était consacré au nouveau projet pastoral.  Comment voyons-nous notre communauté dans l’avenir ? Comment évoluer ? Quelle doit être notre attitude par rapport aux problèmes de société actuels ? Comment les Chrétiens du Val-de-Sambre doivent faire face au nombre de prêtres diminuant ?

 

C’est par une discussion nourrie , des interventions nombreuses de paroissiens, par l’éclairage de notre Doyen Pascal et de Matthieu que nous avons vécu un beau moment plein de fraternité et de partages.

 

Les différents services paroissiaux se sont exprimés  en présentant le bilan de l’année écoulée et en indiquant les projets à venir. Chaque intervention était introduite par un petit sketch comique interprété  par Jérôme CHAUVENCY et Isabelle KLINGEBIEL .

 

On notera qu’il n’est guère facile de faire évoluer les habitudes prises depuis plusieurs dizaines d’années en matière de célébrations, de comportement avec la jeunesse, mais comme l’a justement fait remarquer notre Doyen Pascal : Nous sommes obligés de faire preuve d’imagination, d’évoluer, de constituer des communautés actives  et fraternelles sous peine d’aller droit dans le mur !

 

A chacun de réfléchir sur ce qu’il peut et ce qu’il doit apporter à notre communauté paroissiale missionnaire. Chacun a un rôle à jouer et une place à tenir.

 

 

 

 

 

Article publié par Paroisse Ste aldegonde • Publié Mardi 16 octobre 2018 • 253 visites

keyboard_arrow_up