Vivre les vocations !

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’on fait ?

Le dimanche 3 Mai 2020 a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations. Le service Jeunes & Vocations de la conférence des évêques de France vous propose une neuvaine de prière pour toutes les vocations. En piste !


« Toute vocation naît de ce regard aimant par lequel le Seigneur est venu à notre rencontre, peut-être alors même que notre barque était en proie à la tempête. « Plus qu’un choix de notre part, la vocation est la réponse à un appel gratuit du Seigneur » (Lettre aux prêtres, 4 août 2019) ; c’est pourquoi, nous réussirons à la découvrir et à l’embrasser, quand notre cœur s’ouvrira à la gratitude et saura saisir le passage de Dieu dans notre vie. »
Extrait du message du Pape François

Le Pape nous propose de prier à partir de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu au chapitre 14, versets 22 à 33. Nous vous proposons de lire cet évangile au premier et au dernier jour de la neuvaine, pour éclairer votre prière à la lumière de la parole de Dieu.

Comment on fait ?

Chaque jour, pendant 9 jours :


- Je me mets dans mon espace prière (seul ou en famille) et j’allume une bougie.
- Je fais un signe de croix pour me mettre en présence du Seigneur.
- Je prends le temps d’accueillir la présence du Seigneur (en silence ou en chantant un chant à l’Esprit Saint par exemple).
- Je prie avec la prière du jour pour une vocation particulière.
- Je confie au Seigneur toutes les personnes qui vivent déjà de cette vocation autour de moi et toutes celles qui sont appelées à y répondre.
- Je prie le Notre Père
- Je remercie le Seigneur pour ce temps avec Lui et je fais mon signe de croix.

Puis, je continue à porter toutes les vocations et ma vocation pour le reste de ma journée !!

Jour 1 : Prière pour tout le Peuple de Dieu

Jour 2 : Prière pour la vie consacrée apostolique

Jour 3 : Prière pour les personnes mariées

Jour 4 : Prière pour les diacres permanent

Jour 5 : Prière pour tous les baptisés

Jour 6 : prière pour les moines et moniales

Jour 7 : Prière pour les prêtres

Jour 8 : Prière pour les familles

Jour 9 : Prière pour les vocations

Pourquoi on le fait ?

Dès le début de sa mission, Jésus nous prévient : la moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux. Que nous faut-il donc faire ?

Le Seigneur nous l’a dit, il nous faut prier avec constance, persévérance, confiance, en croyant que nous serons exaucés. Non pas en comptant sur nos forces pour « trouver » des hommes et des femmes qui seront serviteurs du Christ, mais en priant le Maître de la moisson.

Pourquoi, direz-vous, tant d’insistance sur la prière ? Déjà au V° siècle, saint Augustin, dans sa lettre à Proba, nous disait combien la prière transforme et ajuste notre cœur et notre désir. Elle prépare nos propres cœurs à accueillir une vocation, à écouter un appel, elle nous met à notre juste place dans le plan de Dieu, la place de celui qui se remet avec confiance en celui qui est sa source. « C’est Dieu qui conduit tout, et jamais main plus amoureuse ni plus sage ne saurait conduire nos destinées » (Ste Marie-Eugénie Milleret).

Dans un monde où il faut agir et être efficace, la prière nous renvoie à notre dépendance radicale en celui qui peut tout ! Alors nous vous le demandons au nom du Christ, prions pour les vocations !

En savoir plus

Sources : Hozana.org et eglise.catholique.fr

Journee mondiale pour les vocations Journee mondiale pour les vocations  

TOUS EN PISTE TOUS EN PISTE  

Article publié par Paroisse Ste aldegonde • Publié le Lundi 27 avril 2020 • 569 visites

keyboard_arrow_up