Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Centenaire de l'église du Sacré Coeur

le 19 novembre dernier, avec Mgr Garnier

Le lieu de culte de l’église du Sacré-Cœur vient de souffler ses 100 bougies.

 

         C’est le samedi 19 novembre 2011 que devant une assistance nombreuse, Monsieur le Doyen André-Benoit DRAPPIER accueillait Monseigneur François GARNIER, Archevêque de CAMBRAI venu présider la messe des familles coïncidant avec la cérémonie des 100 ans de ce lieu de culte. Etaient aussi venus se joindre à cette cérémonie le Père Xavier BRICE, Vicaire Général, le Père Jean-Marie TELLE ancien Doyen de MAUBEUGE en Val de Sambre, les diacres Alain PERROT, François TRIQUET et Jean CARNELET.

La chorale « Le Point d’Orgue » de Gognies-Chaussée fêtait la Ste Cécile et assura les chants.

 

Pour marquer cet anniversaire, deux diaporamas furent présentés avant la messe.

       Le premier racontant l’histoire de la Paroisse du Sacré-Cœur dont la    première Messe fut célébrée dans le local provisoire nommé « Chapelle du Sacré - Cœur » le Dimanche 27 Août 1911, messe chantée par la chorale de Maubeuge Saint Pierre pour l’installation du premier curé « Maître Jules WAUQUIER.

Le 9 juin 2003 à VALENCIENNES, Monseigneur François GARNIER crée la Paroisse Ste. Aldegonde en Val de Sambre. Le dimanche 28 septembre 2003 c’est son baptême à BERSILLIES. L’église du Sacré-Cœur devient l’un des 12 clochers.  

      Le second illustrait la symbolique des personnages de la façade de l’église du Sacré-Cœur « Christ est Vivant ». C’est une œuvre d’art du révérend père Bonaventure FIEULLIEN prêtre et peintre-graveur, curé-prieur franciscain à REGNIOWEZ dans les Ardennes françaises. Elle a été réalisée à la demande le l’abbé Paul VAILLANT, curé de la paroisse du Sacré-Cœur pour la décoration de la façade de l’église inaugurée  le Dimanche 5 Décembre 1971 par Monseigneur Henri JENNY Archevêque de Cambrai. Ce diaporama illustrait également la remise en état de cette « enseigne biblique » par une équipe de bénévoles. Remise en état indispensable après 40 ans d’exposition aux intempéries. Merci à cette équipe douée d’un remarquable professionnalisme.

 

                                     

                             Jean-Yves BOËZ

 

 

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Vendredi 25 novembre 2011 • 3591 visites

Haut de page