Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Notre semaine du 14 au 20 décembre

Toute l'info de nos 12 clochers

image001 image001  

 

Dimanche 14 décembre 2008 - 3ème DIMANCHE DE L’AVENT

 

 

Petit vocabulaire chrétien : L’AVENT

 

Le temps de l'Avent (du latin adventus, « venue, avènement »). s'ouvre le 4e dimanche précédant Noël.

 

L'Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : "Il est venu, Il vient, Il reviendra !".

 

L'Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l'humanité, puisque Dieu s'est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l'exception du péché.

 

Cette préparation de l'Avent est d'autant plus importante qu'il s'agit aussi de célébrer la venue du Christ dans le cœur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps.

 

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l'Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

 

Le début de l'Avent marque aussi l'entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s'achever une année plus tard à la même période.

 

L'Avent, comme l'ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l'enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L'Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l'histoire du salut dans " l'aujourd'hui" de sa liturgie » (Catéchisme de l'Église catholique, § 1095).

 

 

            MARDI 23 DECEMBRE

JOIE DE RECEVOIR LE PARDON DE DIEU 

 

JOURNEE  DE LA RECONCILIATION de 10h à 18h30     Messe à 18h30

Eglise du Sacré-Cœur

 

JOIE … JOIE …JOIE !

« Soyez toujours dans la joie » ! (2ème lecture)

 

Qu’il est  bon de se laisser envahir par la joie qui vient de Dieu ! Accueillons-la,  goûtons-la, mettons toute notre  joie en lui seul. Oui, par l’Esprit, moi aussi je pourrai dire : « Je tressaille de joie dans le Seigneur ! » 

 

(1ère lecture). Réjouissons-nous !  En ce temps d’Avent où se profile déjà  la joie de la venue  du Sauveur, n’éteignons pas l’Esprit ! Jésus veut naître en chacun de nous  et Jean-Baptiste nous exhorte à préparer le chemin de sa venue dans la pauvreté d’un cœur renouvelé (évangile).  Ainsi, rayonnant de joie, pourrons-nous  rendre témoignage au Christ, la vraie Lumière.

 

 

—————¤————— ————¤——————————¤——————¤————

 

 

Cette semaine   à Sainte Aldegonde

 

ØMardi 16 décembre à  Mesvin,  Réco de Noël du doyenné pour les prêtres, diacres (et épouses) et religieuses . Elle sera animée par le père Dominique Foyer autour d’un   thème d’actualité: « Le Dimanche ». Inscriptions auprès d’André-Benoît.

 

Ø Mercredi 17,  avec le père Descouvemont  « Une prière exemplaire » :  à Jeumont, salle Peguy (16h45-18h30) ; et  Maubeuge, salle Cauchy, lycée ND de Grâce, Place Verte (20h30-22h).

 

ØVendredi 19  à 19h en l’église d’Elesmes : concert de Noël.

 

Ø Samedi 20 : § à 9h30  à la Prison ,messe de Noël.  § à 14h en l’église du Sacré-Cœur : Spectacle de Noël et distribution de jouets  pour une centaine d’enfants , chacun accompagné d’un parent . Belle initiative du Secours Catholique et St Vincent de Paul.  

 

ØLes  Scouts et Guides de France apportent « la Lumière de Bethléem » :   § au Sacré-Cœur, samedi 20, messe de 18h30 

§ à Feignies, dimanche 21, messe de 11h  .  Dans ces deux lieux, en lien avec le Secours Catholique, ils vous proposeront des lumignons (1,50 euro )    WWW.lumiere@bethleem.fr   

ØDimanche 21 :           § A St Pierre St Paul, 11h : Vente de belles bougies de Noël réalisées par Sœur Jacqueline et son groupe d’ados.

 

            § Au Sacré-Cœur, de 15h à 17h : dans un esprit œcuménique, nous pourrons entendre un très beau concert de Noël  avec  les chorales de l’Eglise Réformée et de Sainte Aldegonde .

 

 

 

U Le week-end prochain à Sainte Aldegonde

4ème Dimanche de l’AVENT   Année B 

 

Samedi  20 décembre 2008 : messes   à   18h       à    Rousies 

                                                                     18h30   au   Sacré-Cœur  ( précédée  à 17h  de 5 baptêmes)            

 Dimanche 21 décembre :     messes   à    9h30    à    Assevent,   à  Bettignies   et  à   Vieux-Reng (avec 1 baptême)                                               

                                                                     11h       à    Feignies

                                                                                           à    Saint Pierre Saint Paul

 

 

MAISON PAROISSIALE SAINTE ALDEGONDE

1, rue de Valmy 59600 MAUBEUGE 03 27 64 69 18 ; fax 03 27 65 91 55

Accueil : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h ; le samedi de 9h à 12h  et sur rendez-vous.

Accueil paroissial également à Assevent, Feignies, Mairieux, Rousies, Sacré-Cœur (Faubourg de Mons) et Villers-Sire-Nicole

e-mail : saintealdegonde@wanadoo.fr   site web : www.saintealdegonde.com

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Mercredi 17 décembre 2008 • 3113 visites

Haut de page