Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Notre semaine du 30/11 au 6 décembre

Toute l'info de nos 12 clochers

image001 image001  Dimanche 30 novembre 2008  - 1er DIMANCHE DE L’AVENT

 

 

SAUVER LE DIMANCHE -

 

"Les évêques ? Vous ne dites rien sur le dimanche de moins en moins chômé…" J'entends fréquemment cette affirmation. Elle n'est pas vraie [1] Mais ce que nous disons n'est pas répercuté, polycopié, distribué. Nous avons à gagner la belle bataille du dimanche, tous ensemble ! Voilà deux extraits du discours du Cardinal André Vingt-Trois, lors de l'ouverture de notre dernière Assemblée Plénière à Lourdes, le 4 novembre dernier ! Il appartient à chacun de les diffuser largement.

 

? François GARNIER - ARCHEVÊQUE DE CAMBRAI

 

"… Que les chrétiens ne soient pas favorables à une extension du travail le dimanche ne surprendra personne. Pour eux, le Jour du Seigneur n'est pas un jour férié comme les autres. C'est le Jour de la Résurrection qu'ils célèbrent dans la joie et la fraternité. Cette obligation du repos dominical suppose de renoncer à d'autres activités, fussent-elles très rémunératrices. Le dimanche est aussi le jour d'une vie familiale plus intense et plus riche. Comment peut-on souhaiter que le tissu familial soit plus riche et plus structurant pour la vie sociale, si chacun des membres de la famille est retenu ailleurs par son travail ? Est-il normal que pour gagner honnêtement sa vie on soit invité à renoncer à la qualité de la vie ? Si des dispositions législatives généralisaient le champ du travail dominical, les dommages humains et sociaux qui en découleraient seraient sans commune mesure avec le profit économique qui peut en résulter. Ce serait une mesure supplémentaire dans la déstructuration de notre vie collective qui ne toucherait pas seulement les chrétiens… "

 

"… Les projets de dérogations nombreuses et légales au repos dominical s'inscrivent dans la perspective des mutations de notre société vers une norme du rendement maximum sans mesurer assez les coûts humains des changements envisagés. Nous n'oublions pas que déjà un nombre important de nos concitoyens est astreint au travail dominical, notamment dans certains services publics. Mais précisément, il s'agit d'une astreinte en faveur du service de tous. Etendre cette astreinte par une possibilité laissée au « libre choix » se réfère à un autre mobile : développer le rendement d'un certain nombre de secteurs d'activités économiques et miser sur l'appât du gain pour convaincre. Gagner plus doit-il devenir le principal objectif de l'existence ?…"??????????????????????

? Cardinal André VINGT-TROIS - ARCHEVÊQUE DE PARIS

 

 CONFIANCE 

 

Avec Isaïe, nous crions vers le Seigneur : « Reviens pour l’amour de tes serviteurs » (1ère lecture).   Dans le désir confiant de la venue et de la rencontre de Jésus, veillons efficacement (évangile) ; préparons- nous à accueillir  l’évènement  de son humble naissance qui nous conduit à l’avènement final de sa mort  et de sa résurrection. Si nos cœurs sont endormis et desséchés, orientons-les vers Dieu et  ils reprendront vie : dans sa bonté, « Dieu est fidèle » (2ème lecture), Dieu nous comble, l’Evangile guide notre marche. Alors nous aussi, restons- lui fidèles et jamais nous ne serons déçus !

 

 

     RECEVONS LE SACREMENT  DE LA RECONCILIATION

 

MARDI 9 DECEMBRE, à l’église du Sacré-Cœur, de 10h à 18H30

                                        Le berger se réjouit, il retrouve sa brebis perdue, égarée            

 

 

 

—————¤————— ————¤——————————¤——————¤————

 

 

Cette semaine   à Sainte Aldegonde

 

ØJeudi 4 décembre, à 20h15:  l’Heure Sainte d’adoration à l’église de Gognies-Chaussée.

ØDans le cadre du Téléthon :     § vendredi 5, à 20h, Concert de trompe de chasse, en l’église de Feignies

§ samedi 6, à 15 h,   Concert -Chorale Notre Dame de Grâce, à St Pierre St Paul

ØReprise d’ ESCALE D’EVANGILE !  Dimanche 14,  de 9h45 à 12h30 ,  faisons une pause et partageons ce qui nous tient à cœur, seul ou en famille ; à la lumière des Evangiles et à  partir d’une œuvre d’art. Les enfants sont les bienvenus. 

 

Ailleurs …

 

ØJeudi 4 décembre,14h  précises : La Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées  (FCPMH) nous invite à  la messe de la Nativité de Jésus, chapelle Saint  Eloi, avenue Leclerc à Hautmont. Puis,  goûter festif à la maison de quartier.  (Prévenir de votre venue :  Micheline Druart : 03 27 68 70 45)

 

Ø Les conférences de la  MAISON DU DIOCESE de Raismes: § Mardi  2 décembre, à 20h : « Une chrétienté en danger de mort : les Chrétiens d’Irak » avec Christian CANNUYER § Et Jeudi 4, à 20h : « Du spirituel en politique » avec P. VALADIER 

 

²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²

 

 

U Le week-end prochain à Sainte Aldegonde

« ª2ème Dimanche de l’AVENT   Année B 

 

 

Samedi  6 décembre 2008 : messes   à   18h      à    Rousies 

                                                                   18h30  au  Sacré-Cœur

 

 Dimanche 7 décembre :     messes   à   9h30    à    Assevent,    à  Bersillies   et  à  Gognies-Chaussée

                                                                   11h      à    Feignies  (puis 1 baptême)

                                                                                       à     St Pierre St Paul (Eveil à la Foi)

 

 

²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²

 

 

²Pensons à L’Eglise Catholique, celle d’aujourd’hui, de demain !

 

Grâce à nos dons et legs (même partiels), l’Eglise pourra continuer à vivre, à se développer, à former les prêtres de demain, à assurer la transmission de la foi… (Contact Jean Horent, économe diocésain BP 149 ; 59403 Cambrai cedex.   03 27 81 34 96)

 

 

MAISON PAROISSIALE SAINTE ALDEGONDE

1, rue de Valmy 59600 MAUBEUGE 03 27 64 69 18 ; fax 03 27 65 91 55

Accueil : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h ; le samedi de 9h à 12h  et sur rendez-vous.

Accueil paroissial également à Assevent, Feignies, Mairieux, Rousies, Sacré-Cœur (Faubourg de Mons) et Villers-Sire-Nicole

e-mail : saintealdegonde@wanadoo.fr   site web : www.saintealdegonde.com

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Vendredi 28 novembre 2008 • 3052 visites

Haut de page