Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Une 5ème année en famille Ste Aldegonde

Au début de cette nouvelle année, l’abbé Jean Marie Launay nous présente avec l’EAP les grandes lignes de la vie paroissiale pour l’année à venir…

 

 

Chers amis,
 
En ce dimanche de rentrée, il m’est agréable de venir vous souhaiter un joyeux courage pour cette nouvelle année scolaire qui débute demain. C’est aussi le lancement de la 5ème année de vie et de mission de notre belle paroisse Sainte Aldegonde. Avec les membres de l’équipe d’animation paroissiale (EAP) renouvelée en partie, nous nous sommes retrouvés ce jeudi 30 août pour esquisser les grandes lignes de ce que sera notre année pastorale. D’ores et déjà, se profilent les deux grands événements mariaux de l’année 2008, à savoir, le 11 février prochain, les 150 ans de la première apparition de Marie à Bernadette dans la grotte de Lourdes et, dans un an, les fêtes du millénaire de Notre Dame du Saint Cordon à Valenciennes. Ces deux anniversaires marqueront sans nul doute le printemps et l’été prochains avec, d’une part, la visitation de la statue de ND du St Cordon à Maubeuge du 29 mars au 4 avril 2008 et, d’autre part, les pèlerinages organisés à Lourdes par le diocèse, notamment en Mai et en Août. ND du St Cordon s’y rendra également après un périple de 15 jours du Nord jusqu’au bord du gave (la grande visitation). Nous aurons le souci d’emmener davantage de personnes malades et handicapées dans la cité mariale. Ensemble, nous nous mettrons à l’école de Marie, première des disciples et mère de l’Eglise.
 
Nous n’attendrons pas six mois pour continuer ensemble l’animation d’une paroisse toujours plus attentive à la vie et à la foi des enfants, des jeunes et de leurs familles. Pendant trois ans, ce projet pastoral, adopté à l’assemblée de Bersillies en septembre 2004, a mobilisé nombre de catéchistes, de parents, d’animateurs et d’éducateurs. Peu à peu nous en récoltons les fruits, notamment dans l’éveil religieux, la catéchèse et depuis quelques mois avec l’aumônerie des jeunes collégiens du public. En cette rentrée, cette pastorale va connaître un nouvel élan dans le val de Sambre. En effet, l’idée d’un rassemblement festif des jeunes du doyenné en Octobre 2008 va permettre de fédérer les dynamismes au service des collégiens et lycéens de Berlaimont à Jeumont. Sophie Mestre quitte l’EAP pour coordonner les préparatifs de ce rassemblement ; Aurore Mercier, animatrice d’aumônerie à Aulnoye, consacre déjà un ¼ temps au service de la pastorale des jeunes du doyenné ; Sœur Jacqueline est envoyée auprès des 6èmes de Ste Waudru et de Ste Aldegonde avec Françoise Ernaelsteen…Avec Jérôme Chauvency et d’autres encore, ils seront les chevilles ouvrières de ce qui pourra devenir une coordination des jeunes du val de Sambre.
 
En direction des familles, outre le soin apporté aux rencontres de parents de caté ou à la préparation aux sacrements de baptêmes et mariages, nous voulons aller dans le sens d’une catéchèse d’adultes. Avec les compétences de Venceslas, nous utiliserons l’image et l’œuvre d’art religieux pour faire découvrir le message chrétien à ceux qui en sont loin. C’est pourquoi, trois dimanches matins dans l’année, seront proposées des « Escales d’Evangile » Destinées à des personnes de toutes générations, non pratiquantes, voire non baptisées et non catéchisées, ces matinées seront animées par Venceslas et une équipe de paroissiens qui les ont pensées. Il nous revient à nous, pratiquants de l’eucharistie, d’inviter largement ceux qui pourraient être rejoints par ce magnifique projet qui se vivra dans le cadre de l’orientation diocésaine « Une catéchèse par tous et pour tous » . Un congrès national se tiendra en octobre sur ce thème avec la participation de René Prum, chargé du catéchuménat dans notre paroisse.
 
Notre nouveau et jeune prêtre, Fabrice Lemaire, apportera son dynamisme pour faire réussir ces projets. Nous lui laisserons quand même le temps d’arriver et de faire connaissance avec vous. Il sait que notre paroisse l’accueillera avec joie le samedi 22 septembre à St Pierre St Paul à 18 h 30. Evidemment, Venceslas et moi-même nous réjouissons de nous retrouver en communauté à trois, rue de Valmy, rejoints le week-end par François Triquet, qui entre en seconde année de formation au séminaire interdiocésain de Lille. Grâce à l’arrivée de Fabrice et au dévouement incroyable de plus de 300 d’entre vous, Venceslas pourra consacrer deux jours par semaine au service de l’art sacré et, chaque vendredi, je pourrai participer au conseil de l’évêque et accomplir les missions diocésaines qui me seront confiées. Les 12, 13 et 14 septembre, je vivrai ma première session de rentrée de ce conseil. Michel Piton, Marcel Dangréaux, Guy Henneton, Michel Bertrand demeurent disponibles, désireux de servir comme prêtres au mieux de leurs forces.
 
Nos diacres Louis Temperman et Michel Bornat seront bientôt rejoints par Alain Perrot dont l’ordination comme diacre permanent sera célébrée le samedi 1er décembre à Maubeuge avec André Haussy, d’Aulnoye Aymeries, et Jacques Boucly, de Valenciennes. Après une année de réflexion, Vincent Szymura sera ordonné avec eux comme diacre en vue du ministère de prêtre. Joie de le revoir au milieu de nous. Il sera envoyé pour son année diaconale à Bouchain. Auprès du Seigneur, Roland se réjouit avec nous et nous accompagnera dans notre vie de prêtres, de diacres et de futurs prêtres, intercédant pour les vocations sacerdotales, diaconales et religieuses dont l’Eglise a tant besoin.
 
Le soir du 22 septembre, ce sera aussi l’occasion de célébrer les missions actuelles et à venir des responsables laïcs au service de la paroisse. L’EAP rend grâce pour ce que Patrick Jeanniot, Hervé Delgombe et Sophie Mestre ont apporté depuis la fondation de la paroisse. Patrick est appelé à rejoindre le conseil de doyenné, Hervé a renforcé le conseil économique auprès de Claude Remiens et, comme je l’ai déjà signalé, Sophie va consacrer plus de temps au service des jeunes. Répondant à l’appel de l’Eglise, Catherine Bizoux, de Mairieux, et Etienne Herbin, de Gognies Chaussée, rejoignent l’EAP pour apporter leur vitalité spirituelle et apostolique.
 
En EAP, nous avons fait le choix de ne plus organiser d’assemblée générale en septembre, en raison de l’importance et de la proximité des deux soirées de doyenné (cette année les mardis 2 et 9 octobre à Aulnoye-Aymeries). Nous préférons placer cette assemblée paroissiale en janvier pendant les fêtes de Sainte Aldegonde. Comme chaque année depuis 6 ans, nous aurons la joie de nous retrouver pour fêternotre sainte patronne. Le fameux repas paroissial le samedi 19 janvier inaugurera les fêtes 2008. Parmi les manifestations prévues, signalons un magnifique concert avec 250 choristes le 26 janvier à St Pierre St Paul (1). Notre site internet sera encore la merveilleuse vitrine en images de nos joies paroissiales. Merci à vous, Sabrina et François, nos jeunes internautes et Jean-Yves Boez, notre photographe ! Malbo, sous l’impulsion de Claude Marache, poursuivra sa mission de messager de bonne(s) nouvelle(s) auprès des 40 000 habitants de la paroisse.
 
Avant de terminer, un mot sur les messes du dimanche. Comme vous pourrez le constater sur le tableau joint, profitant de l’arrivée de Fabrice, nous avons fait le choix de remettre un rythme hebdomadaire pour la messe de 9 h 30 à Gognies, toujours bien animée et fréquentée. Changement aussi pour les messes de semaine. Nous avons souhaité proposer une messe le jeudi matin à 8 h 45 à St Pierre St Paul pour permettre aux parents conduisant leurs enfants à l’école et très occupés le soir de participer à la messe. Du coup, la messe ne sera plus célébrée le jeudi soir mais le vendredi soir à 18 h 30 chez les sœurs de Sainte Thérèse, avenue Schouller.
 
Belle année à chacun ! Que le Seigneur bénisse vos projets et chacune de vos familles !
 
Jean-Marie Launay, curé (après relecture avec les membres de l’EAP)
 
(1)     A propos de St Pierre St Paul, notre église-centre est en pleine rénovation extérieure. Les travaux devraient durer jusqu’à l’été prochain ! J’ai hâte d’entendre à nouveau sonner à la volée les quatre cloches !
 
 
 
 
 
 

Article publié par Père François Triquet • Publié Dimanche 02 septembre 2007 • 3356 visites

Haut de page