Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Week end spirituel du GJA à Ourscamp

Temps fort du trimestre pour les jeunes adultes avec les frères serviteurs de Jésus et de Marie...

 
8h30 RDV est donné devant la maison paroissiale pour un départ groupé vers l'abbaye d'ourscamps ( dans l'oise). Nous arriverons suffisamment tôt à l'Abbaye pour la messe de 11h !
 
Fr Samuel nous accueillera ensuite chaleureusement pour le repas à l'hotellerie, avant de réciter en marche le chapelet avec l'ensemble de la communauté et un petit topo spirituel sur la conversion et la pénitence en ce temps de carême. Après un début un peu timide, les questions fusèrent: chacun étant très intéressé par la question du péché, du sacrement de réconciliation, ou encore de l'accompagnement spirituel: moment qui nous fit beaucoup réfléchir !...
 
Puis, la cloche nous rappela aux vêpres d'abord, puis au repas. Une veillée d'adoration-confession poursuivit la soirée, animée par le groupe de prière "Jubilate" de St Nicolas des Champs à Paris  (spiritualité de l'Emmanuel) que nous avons pu aider par nos voix et nos instruments: quel beau moment de Rencontre !
 
Le Lendemain, réveil matinal pour les laudes dès 7h45, suivies du petit déjeuner, avant de rejoindre à nouveau Fr Samuel qui nous présenta un peu mieux la communauté ( ses origines, son fondateur...) et sa mission en Argentine ou il a passé deux ans. Témoignage très beau et tellement fort ! D'abord être proche, d'abord être ami avant d'évangéliser ceux qui sont si loin de Dieu ....
 
L'Eucharistie rassembla beaucoup de monde dans la petite chapelle de la communauté: beaucoup de groupes venus pour la journée ou le week end ! Et l'après midi, après une balade vivifiante et les vêpres, Fr Samuel nous accorda un petit priviliège: monter dans le toit de la chapelle qui est en reconstruction. Ce toit a en effet bougé de 17 cm en hauteur et vers l'arrière, ce qui suppose des travaux. Ce qui nous permit après une petit escalade, de découvrir ce travail magnifique qui est en cours.
 
Après quelques photos avec le frère, le temps était venu de se dire aurevoir. Merci Frère Samuel de votre accueil si chaleureux ! et de votre bonne humeur !
Merci Seigneur pour ce temps de Rencontre avec Toi, le Tout Autre, qui se laisse saisir dans le silence , la prière et parfois simplement dans la beauté de la nature. Un avant goût de simplicité avant notre pélerinage à Assise en avril prochain ....
 
 
 
Les Serviteurs de Jésus et de Marie
Congrégation religieuse apostolique, fondée en 1930 par le Père Lamy (1853-1931) qui consacre une large partie du temps à la prière.
Comme mission apostolique, ils se dédient principalement à la formation spirituelle des jeunes et des enfants. Ils font la catéchèse, prennent en charge l'aumonerie de divers mouvements ou écoles, prêchent des retraites, animent des pélerinages, assurent un accueil spirituel... Il animent également des missions d'évangélisation dans les paroisses ou dans les établissement scolaires.
Dans la fidélité au St Père et remettant leur vie entre les mains de Marie, ils cherchent à pratiquer l'abandon à la volonté de Dieu et la miséricorde envers leurs frères.
Des commununautés sont implantées en France (Oise et Haut Rhin) et en Argentine
 

Article publié par • Publié Mardi 13 mars 2007 • 3732 visites

Haut de page