11ème jour 17 h avec la paroisse St Joseph en val de Sambre

de Bachant à Pont sur Sambre, 150 personnes rencontrent Mgr Garnier

 

SOIREE AVEC LA PAROISSE SAINT JOSEPH                                                      

le jeudi 27 octobre

 Evangile de la pêche miraculeuse Evangile de la pêche miraculeuse  

L'EAP de la paroisse Saint Joseph a proposé à son évêque une rencontre en trois temps :

 

En fin d'après midi, une rencontre de tous les aînés intéressés par la paroisse ; 50 personnes avaient répondu à l'appel. Chaque mouvement ou service était invité à se présenter, en insistant sur ce qu'il "apporte à chacun" et "ses projets pour l'avenir "

Ce fut le MCR (Mouvement Chrétien des Retraités), "une aide à nous ouvrir vers les autres, de s'étendre aux dimensions du monde","impliqué dans l'équipe de funérailles", "permet de discuter avec sa femme sur l'évangile !"

Le SEM (Service Evangélique des Malades) de 17 membres actifs, qui visitent les malades à domicile, à l'hôpital, ou en maison de retraite et se réunissent toutes les six semaines. "une obligation de sortir de soi-même, qui apporte plus à moi-même qu'à la personne visitée", "c'est elle qui quelquefois nous remonte le moral", "ça fait plaisir de voir leur sourire", "j'essaie d'être l'image de Celui qui m'envoie".

Les équipes du Rosaire : 8 équipes sur la paroisse qui "méditent l'évangile avec Marie". "Entre nous nous sommes comme une communauté", "chacun son tour, pour tous les autres", "ça m'aide énormément".

Le Secours Catholique, qui tient 2 permanences par semaine avec 10 bénévoles à Aulnoye et la Conférence Saint Vincent de Paul qui aide 20 familles à Pont.

L'ACI (Action Catholique des milieux Indépendants), dont l'équipe a appuyé son action l'année dernière sur l'évangile selon Saint Jean et un Groupe de Prière qui se réunit toutes les semaines.

Espérance et Vie (Mouvement des veuves) prendra prochainement naissance dans la paroisse.

Tous embauchent, en souhaitant rajeunir leurs équipes !

… et pour terminer, l'EAP fit part de ses préoccupations et projets.

L'évêque, en conclusion, souligna certaines interventions en insistant sur les rassemblements diocésains de chacun des mouvements qui sont formateurs pour les participants,"il faudrait en créer au niveau du doyenné, pour les catéchistes, les équipes de funérailles, les personnes qui tiennent les permanences d'accueil…"

 

Les jeunes étaient invités à rencontrer l'évêque le temps d'un pique nique (amélioré !) permettant un libre échange, à la salle polyvalente de Pont.

 

Puis dans la même salle "tout public intéressé" était invité.

Temps de prière et chants, prenant appui sur l'évangile des filets pleins.

Puis chacun était invité à regarder quelques aspects de la vie paroissiale, en carrefours selon les engagements de chacun, et autour de deux propositions : "Partageons ensemble une expérience concrète et vécue" et "Ce qui nous semble souhaitable et réalisable pour avancer dans notre paroisse". Des constats très positifs et des propositions concrètes présentés au curé de la paroisse, au doyen et à l'évêque.

Monseigneur Garnier présenta les orientations diocésaines et insista sur les rassemblements annuels de jeunes dans le diocèse : les "8 mai"(pour les collégiens), les pélé à Taizé (pour les lycéens), les journées diocésaines de la jeunesse (le samedi qui précède les Rameaux), les pélé à Assise et Rome (tous les deux ans), le Saint Cordon …

Bonne et sympathique soirée, Merci Monseigneur !

DB

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié le Lundi 31 octobre 2005 - 23h15 • 3563 visites

keyboard_arrow_up