Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

9ème jour 15 h rencontre avec les communautés musulmanes

à la mosquée el Feith de Louvroil

le Mardi 25 oct 2005

 

 

 

 

 

RENCONTRE avec les responsables de la mosquée EL FETH

Sous le Bois, mardi 25 Octobre

 

 

L’Imam Brahim HALITIM et le président Madjid HOUAT, président de la mosquée d’El Feth recevait, cet après-midi, la visite amicale de Mgr GARNIER. Les deux imams des mosquées voisines étaient venus à cette réception. Après les messages de bienvenue on gagna une salle de réunion voisine. Le premier thème était de circonstance : le jeûne dans nos religions. Derrière certains formalismes on reprécisa le sens profond de la privation et de la générosité. Puis, à travers des faits d’actualité, on évoqua le rôle, la mission de nos communautés.

Tout n’est pas résolu dans ce dialogue inter-religieux : certaines fractions donnent encore une image peu rassurante.  Pourtant, comme le dit le père Garnier, « il ne faut pas arrêter de marcher » « dans le respect de l’itinéraire spirituel de chacun ». « Poursuivons le dialogue ! » « La théologie nous divise mais la pratique nous rassemble ».

Avant de se séparer, Mgr GARNIEr remercia l’imam pour son accueil et souhaita « une bonne fin de temps de jeûne ». A. R.

 

 

 

 

 

 

Accueil par le président de la mosquée El Feith Accueil par le président de la mosquée El Feith  Les invités Les invités  Réception avec l'imam Halitim Réception avec l'imam Halitim  Partage Partage  

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Lundi 31 oct 2005 - 22h14 • 2731 visites

Haut de page