Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

9ème jour 10 h 30 Femmes d'ici et d'ailleurs

le Mardi 25 oct 2005

avec Femmes d'ici et d'ailleurs avec Femmes d'ici et d'ailleurs   

ASSOCIATION « FEMMES D’ICI ET D’AILLEURS »                                     à Sous-le-Bois, mardi 25 octobre

 

Un grand moment d’émotion partagée au centre social des 3 Faubourgs !  Paroles de femmes venues des localités voisines de Maubeuge, mais aussi d’origine diverse :Tunisie, Maroc, Algérie, Congo démocratique.

Autour d’ HAMIDA , animatrice au centre social des 3 faubourgs, (‘’femme de paix, algérienne et musulmane’’)  et d’ANNIE GOGUILLON, fondatrice de l’association, ces femmes réunies pour la circonstance, sont pour certaines, dans les mouvements : ACO, Mission Ouvrière, ACE, ACI, Association Femmes de tous pays, Culture et Liberté, SAPEN, ACID, Pastorale des migrants. Assistent à cet échange enrichissant, Mme le Dr KEMPF et le nouveau pasteur de l’église réformée, Thomas PIESCZKO, lui-même polonais, ainsi que le directeur du centre social, toujours touché par ce genre de débat.

 

Depuis 20 ans l’ACGF donne la parole aux femmes ; notamment aux « Femmes d’ici et d’ailleurs », car ‘’la parole libère et toute parole a une valeur’’. C’est alors, dans la confiance et le respect mutuels, la découverte de l ‘autre ‘’comme une femme et non pas comme une étrangère’’. Et chacune, au cours de cette rencontre avec Mgr GARNIER,  de s’exprimer librement (extraits) :

« Nous sommes la moitié du ciel …prendre notre part de responsabilité pour un monde plus humain, plus fraternel …être des femmes de paix …la parole de femmes est une parole spécifique …se réunir, c’est une richesse, on rencontre des ferments de paix, de gentillesse … tous les échanges de culture sont des richesses …des partages de vie vrais et profonds qui amènent à un partage de foi …les femmes musulmanes m’aident à approfondir ma propre foi …je vis un islam plus profond.. »

 

 

 

 

 

 

 

 


D’autres idées fortes retenues par le père Garnier : « Pour moi, il n’y a plus de femmes d’ailleurs » « En partageant avec respect et sans fausse pudeur notre foi, on devient meilleur dans sa foi » « On peut être non voyant et parfaitement clairvoyant sur le monde. C’est la vue qui rend raciste » « Ici, on parle de tout : oser dire » « La Fête interculturelle à Sous-le Bois : je souhaiterais qu’il y en ait ailleurs » «  Le SRI (service relation islamo-chrétien) : pour se battre ensemble pour la liberté du chemin religieux de chacun »           F.B.

Nos deux AÎcha avec Thérèse et Bernadette Nos deux AÎcha avec Thérèse et Bernadette  avec Femmes d'ici et d'ailleurs avec Femmes d'ici et d'ailleurs  avec Femmes d'ici et d'ailleurs avec Femmes d'ici et d'ailleurs  avec Hélène et le pasteur avec Hélène et le pasteur  avec Femmes d'ici et d'ailleurs avec Femmes d'ici et d'ailleurs  

 

 

 

 

REPAS au CENTRE SOCIAL des 3 FAUBOURGS

Sous le Bois, mardi 25 Octobre

 

 

 

 

M. Idriss LAHOUASSA, directeur du centre social des 3 faubourgs recevait les participants à cette journée. Il prononça un mot d’accueil au début du repas préparé par Hamida Mounib et ses amies : une shorba. Des animateurs (trices) et des gens du quartier partageaient cette hospitalité.

Le centre des 3. faubourgs est une structure importante : 30 vacataires, de nombreux volontaires. Il tente de répondre aux besoins de la petite enfance, de la jeunesse et des familles. Les animateurs (trices) souhaitent, par des activités nombreuses et variées recréer et renforcer le lien social. Et le fait est indéniable : on sent, dès le premier contact, que cette maison appartient au quartier. C’est un terrain neutre où l’on est écouté, aidé, où l’on peut retrouver sa dignité, où l’on peut « grandir ». A. R.

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Lundi 31 oct 2005 - 22h04 • 2243 visites

Actualités de l'Eglise

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »
A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : "Ces églises qui font l'église",...

JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »
JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »....

Haut de page