Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

7ème jour 17 h à l'internat de Jeanne d'Arc Aulnoye

le Jeudi 20 oct 2005

 

Rencontre avec des internes du lycée Jeanne d’Arc à Aulnoye-Aymeries                     Jeudi 20 octobre

 

Toi aussi, tu es aimée de Dieu Toi aussi, tu es aimée de Dieu  les internes à Aulnoye les internes à Aulnoye  

Le lycée Jeanne d’Arc d’Aulnoye-Aymeries possède un internat qui accueille des jeunes venant de tout le Nord mais aussi des Ardennes et de la Belgique frontalière (Mons, Charleroi). Il est dirigé par M. José Louguet.

Une quarantaine d’internes était réunie dans une salle pour rencontrer Monseigneur François Garnier pour un échange sous forme de question-réponses dans les deux sens.

A la question « Pourquoi avoir choisi cet établissement ? », une élève répond « Parce qu’il est catholique »

Commentaire de l’évêque : Ce serait bien qu’il soit réputé pour cela ! Si on est vraiment catholique, ça veut dire que l’on est respectueux de tout le monde, en étant fier d’être catholique.

Question dans l’autre sens : « Pourquoi êtes-vous évêque ? » « Parce que le Pape m’a appelé à être évêque. Mais je suis prêtre comme les autres, je suis baptisé comme les autres. Notre désir, c’est votre bonheur, notre malheur, c’est de voir que vous vivez, très jeunes, des situations d’épreuve. On n'a pas d’autre fierté que d’essayer de vous rendre heureux. »

Et à l’incontournable question sur le célibat, l’évêque répond ; « Alors qu’il vivait dans un pays où le mariage et les enfants étaient des choses importantes aux yeux des Juifs, le Christ a fait un choix différent en choisissant de se donner à tout le monde. Les prêtres, mais aussi les religieux et religieuses choisissent d’avoir le cœur libre d’aimer celui qui est croyant comme celui qui est incroyant.

Dernier message du Père Garnier aux internes :

« Vos vrais maîtres vous apprendront à aimer. C’est ce que je vous souhaite»débats animés débats animés  

avec les internes avec les internes  

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Samedi 22 octobre 2005 - 15h35 • 2568 visites

Haut de page