Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

5ème jour 18 h 30 la Mission Ouvrière

avec tous les acteurs au service de la mission ouvrière en val de Sambre

le Jeudi 13 oct 2005

 

REPAS PARTAGE DE VIE en MISSION OUVRIERE                                          Accueil de tous Accueil de tous  soirée du jeudi 13 octobre

 

 

Ambiance très simple et très sympathique au château du Boch à Louvroil.  Près de 60 personnes. Chacun apporte son pique-nique, mis en commun.

15 intervenants pour, en quelques mots, évoquer leur engagement en Mission Ouvrière, dans les associations sociales, en politique, dans des mouvements de jeunes … engagements qui ont trouvé leurs racines à l'ACE, à la JOC, ou à l'ACO :

Brigitte puis Annie présentent les grandes lignes des journées nationales de Nantes, et à l'invitation de Bernadette, c'est Colette qui évoque son engagement politique ; Christine, ses préoccupations dans son engagement comme instit au Tilleul ; Thérèse et Jeanine, les groupes de partage et les relais à Aulnoye ; Jean son engagement en politique ; Violaine, les resto du cœur ; Jean-Marie, ATD-Quart Monde ; Thérèse, Culture et Liberté ; Jeanne et Marie-Madeleine, la Pastorale des Migrants ; Jeanine, le Relais Prison ; Annie    le Mouvement de la Paix ; Christian, l'ACID ; Frédéric et Peggy, fédéraux récemment nommés à la JOC ; Nicole l'ACE et Dominique l'Ecole des Consommateurs.

 

 

Quelques mots de l'évêque, repris des interventions, sous forme de conclusion avant le repas convivial (extraits !) :

"Il faut rassembler plus large que les seuls militants. Beaucoup de mouvements le font.

"Sachons renoncer à l'humilité paralysante, la fausse humilité.

"Si on est appelé, c'est que quelqu'un nous croit capable, et ça suffit pour y aller".

DB

 En mission en val de Sambre En mission en val de Sambre  Réponse de l'archevêque Réponse de l'archevêque  

 

La Mission Ouvrière en Sambre-Avesnois

 

·         10 "Clubs" ACE (Action Catholique de l'Enfance), chacun regroupant environ 6 enfants toutes les semaines ou 2 semaines. Les enfants sont invités à être acteurs de leur vie, à poser des gestes précis. 3 types de clubs, les Perlins (6-8 ans), les Fripounets (9-11) et les Triolot (12-14).

·         4 équipes JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne),

·         10 équipes ACO (Action Catholique Ouvrière) auxquels s'ajoutent les relais, réunions de personnes qui ne sont pas obligatoirement de l'ACO, sur un thème spécifique.

·         Des prêtres et des religieuses en pastorale ouvrière.

Un magnifique buffet apporté par chacun Un magnifique buffet apporté par chacun  Bon appétit ! Bon appétit !  

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Lundi 17 octobre 2005 - 13h41 • 2248 visites

Haut de page