Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

4ème jour 11 h avec le dépistage des handicaps

au CAMSP à Aulnoye

le Mercredi 05 oct 2005

 

A Aulnoye-Aymeries, NAVIGUER avec … « LE PETIT NAVIRE »                                             le 5 octobre

 

Un bien joli nom pour le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce de Sambre-Avesnois (C.A.M.S.P.) !

 

avec Mme Fontenelle avec Mme Fontenelle  

 

 

 

Annexe du Centre Hospitalier de Sambre-Avesnois, cette structure petite enfance et polyvalence, médico-sociale, accueille les enfants de 0 à 6 ans et leur famille, de l’arrondissement d’Avesnes (mais aussi de l’Aisne) : pour la prévention et les anomalies du développement ; la recherche du diagnostic ; la prise en charge précoce (8 % d’enfants à risque de 0 à 3 ans) et les soins, afin de limiter l’installation du handicap, ses conséquences, et apprendre à vivre avec. Tous les projets de soins sont adaptés en fonction de l’évolution des enfants. Sans oublier l’accompagnement des familles, l’aide à l’intégration scolaire, l’orientation des enfants vers la structure adaptée à leurs difficultés. Le transfert vers une autre structure, d’âge supérieur, reste problématique, car à chaque niveau, il y a engorgement par manque de place.

On compte un seul C.A.M. S. P. par arrondissement.

 

Dès l’entrée dans l’établissement qui date de 2003, Monseigneur GARNIER et l’équipe accompagnante sont admiratifs, séduits par la beauté des lieux : couloirs aux lignes courbes, puits de lumière, combinaison réussie du bois et des murs blancs, œuvres d’enfants aux couleurs vives.

Madame FONTENELLE, directrice et cadre supérieur de santé, fait découvrir les services et les salles du « Petit Navire », adaptés aux handicaps : moteur, sensoriel, comportemental ou intellectuel. Prise en charge donc diversifiée, impliquant en amont une équipe pluridisciplinaire, travaillant en réseau.

Tous ces lieux de santé sont des espaces il fait bon se soigner, travailler, jouer, vivre !

 

 

Un univers de beauté Un univers de beauté  

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Samedi 08 octobre 2005 - 11h49 • 1840 visites

Haut de page