Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

4ème jour 09 h 30 avec la Catéchèse spécialisée

le Mercredi 05 oct 2005

 

A Maubeuge,  avec la catéchèse spécialisée à l'IME« LA SOURCE »                                           mercredi 5 octobre

 

Trésors de la catéchèse à l'IME Trésors de la catéchèse à l'IME  

 

 

M. MERIAUX, directeur de l’Institut Médico-Educatif  (IME) fait découvrir la richesse de cette structure qui accueille tous les enfants  de 6 à 14 ans, en situation de handicap intellectuel avec ou sans trouble associé.

Les caractéristiques de « La Source » :        

 

Des ateliers, des espaces verts, des aires de jeux…

Un Mouvement parental gestionnaire, qui implique donc la participation de la personne accueillie et de sa famille. (En effet, pour qu’un enfant se sente bien, il faut que ses parents se sentent bien aussi.)

Un Projet personnalisé, pour les 68 enfants pris en charge éducativement en 7 groupes, sur le plan :

-éducation, -soins et rééducations, -scolarité adaptée.

Une Proposition de la catéchèse en accord avec les parents qui le souhaitent : chaque jeudi, Jacqueline, Michèle et Venceslas prennent en charge, cette année, 5 enfants ; les préparant au sacrement et à la profession de foi.

 

 

 avec Maître Florin, président d'honneur avec Maître Florin, président d'honneur  

 

Monseigneur GARNIER  souligne «  le respect de l’itinéraire spirituel de chacun, quel qu’il soit ». rappelant au passage « la laïcité et le respect des croyances, des religions, des itinéraires différents »  et « Il est bien qu’une institution permette de prendre le chemin spirituel. »

Ultérieurement, le doyen Jean-Marie LAUNAY, répond par un double questionnement  au problème évoqué de l’éventuelle participation à la messe dominicale d’adultes handicapés : « -La possibilité de participer à la messe leur est-elle donnée ? La communauté paroissiale est-elle prête à les accueillir ? ».

 

M. Jacques MEUTER, président de l'APEI pour l'Arrondissement Maubeuge-Avesnes et le nord Pas de Calais, présente les structures des autres tranches d’âge : IME pour enfants de 14-15 ans, ainsi que pour les plus âgés, citant Jeumont et Saint Hilaire dans l’arrondissement. (Soit en tout 750 personnes pour 17 établissements). 3 CAT (280 personnes au travail), avec une liste d’attente équivalente.

Aujourd’hui: développement du bénévolat pour l’accompagnement des personnes à domicile, des activités sportives, des loisirs et animations diverses. Mise en place d’un Service officiel d’Urgence, (de style SAMU) pour pallier aux situations d’urgence dues à l’hospitalisation d’un proche, un décès …

En projet : un CAT blanchisserie ; une structure d’hébergement pour personnes handicapées ( 60 demandes) ; un hébergement d’urgence sur les fonds recueillis par ‘l’opération brioche’.

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Samedi 08 octobre 2005 - 11h38 • 1619 visites

Haut de page