Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

3ème jour 12 h St Vincent de Paul Ferrière et Maubeuge

le Mardi 04 oct 2005

 

 

 

Visites de la Conférence St Vincent de Paul

à Ferrière et Maubeuge

 

 

 

Toute l'équipe de près de 20 bénévoles était là, bien avant l'heure, pour nous accueillir ; les abords sont accueillants, tout est propre et bien rangé. Nous sommes un mardi, et donc tout est prêt pour l'accueil des familles, et la distribution des colis,  …mais aussi pour recevoir l'évêque.

Geneviève Hazebroucq, la présidente, nous fait visiter les lieux "une ancienne fonderie, à la limite de la démolition, achetée en 1985, de gros travaux, beaucoup de bénévolat", mais maintenant vaste local, propre, avec plusieurs pièces attenantes : la pièce d'accueil des familles ; l'alimentaire avec frigos, épicerie, légumes, pain … près pour la distribution de 14h ; le vestiaire où pour une somme très modique on trouve de quoi s'habiller  "Il faut que les personnes gardent leur dignité, nous sommes heureux d'entendre dire ""je l'ai acheté à Ferrière""  ; un coin pour le petit ameublement et même une mini brocante ! "AGII, visitée le matin recherche divers tissus pour habiller les figurines qu'elle fabrique, St Vincent pourrait leur en fournir, Nicole s'en chargera" ; et un bureau "où l'on peut écouter, discuter , débrouiller des difficultés administratives …un soutient psychologique souvent"."il faudrait que des ponts existent entre les services, associations, administration …pour être plus utile dans ces domaines, car nous avons la confiance de ces personnes.

Saint Vincent à Ferrière, c'est aussi une fête en famille à la St Nicolas, un voyage à la mer, une sortie culturelle …

Repas-plateaux, occasion d'échanges et surtout de témoignages émouvants de  femmes sur le chemin d'un bonheur retrouvé, ou tout au moins perceptible. Ecoute et échange avec les différentes familles, près de 90 personnes, en attente du colis de cette semaine.

 

 

 

 

 

 

 

Des groupes de partage

Tous les jeudis après midi, de 8 à 10 femmes se retrouvent à l'occasion de petits travaux manuels (décoration de Noël, par exemple, qui seront vendues sur le marché), cuisine-échange de recettes, initiation à l'informatique …

 Mais c'est surtout l'occasion d'échanger, d'écouter, de parler de ses problèmes, de sa solitude, en toute amitié.

Micheline, Martine, Nicole et Christiane "encadrent" ces groupes qui fonctionnent depuis 4 ans.

"Les dons enfouis, mais que chacun possède, se révèlent, et à partir de là tout peut recommencer …"

"Il y a un an après mon premier colis, j'ai pleuré toute la soirée; maintenant je parle, je rigole, je travaille".

"Immense bonheur, je suis fière d'aller à Saint Vincent".

"Les groupes de partage, c'est la parole et le réconfort".

" Avec mon mari et mon fils on ne parle pas, on a peur de se faire du mal, ici on est accueilli et écouté"

 

 

 

 

Accueil des familles Accueil des familles  

 

 

Visite de la Conférence Saint Vincent de Paul à Maubeuge

 

2 lieux distincts au service des plus démunis et facilement accessibles :

Place Vauban, le centre d'hébergement pour l'accueil d'urgence, qui permet de prendre un repas (30 couverts en plusieurs services) de prendre une douche, d'y dormir  (27 lits en plusieurs chambres) et de se vêtir (pour une somme modique de principe).

L'accueil Ozanam, près du moulin, essentiellement consacré à la distribution de colis. 250 colis sont distribués chaque semaine du mardi au vendredi pour 750 personnes, et grâce à 30 bénévoles. Prochainement, des réunions de partage devraient s'y tenir afin d'aider à l'organisation familiale, à la gestion d'un budget et dans la mesure du possible réduire la solitude.

Un dépôt, rue de la liberté, permet le stockage temporaire.                                                                DB

 

 

 

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Vendredi 07 octobre 2005 - 16h28 • 2624 visites

Haut de page