Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Pourquoi une visite pastorale ?

le Mardi 20 sept 2005

mgr_garnier_1 

 

Mgr Garnier chez nous ! Pourquoi ?

 

En décembre 2003, l’archevêque annonça aux doyens que le temps était venu de visiter son diocèse en profondeur. La réforme des paroisses étant achevée, Mgr Garnier souhaitait surtout rencontrer chez eux les militants des mouvements et services qui donnent le meilleur d’eux mêmes pour donner un goût d’évangile au million d’hommes du diocèse. Depuis un an, les 14 membres du Conseil de Doyenné se sont mis au travail et, peu à peu, au fur et à mesure que le contenu du programme se précisait, l’intérêt de cette visite est devenu croissant.

 

Il ne s'agit en rien d'une tournée protocolaire de l'évêque. La visite de Mgr Garnier représente un double enjeu à la fois pour lui-même dans sa charge d’évêque et… par lui, pour nous !:

« Pour lui… » : Certes, ses rencontres avec des personnalités et des membres de différentes associations lui permettront de découvrir les réalités et la vie des habitants du val de Sambre. Mais c’est chez nous que Mgr Garnier va impulser concrètement les nouvelles orientations diocésaines. A la demande de Jésus, il vient au large de notre Val de Sambre et va avancer dans la profondeur du quotidien des 125 000 sambriens. Comme pasteur, il vient écouter, encourager, dynamiser pour que l’Evangile soit mieux annoncé, vécu et célébré chez nous.

« Par lui, pour nous… » : la visite de l’évêque est surtout une merveilleuse occasion pour notre doyenné de vivre un sursaut évangélique pour être plus proche de celles et ceux qui attendent l’Eglise, particulièrement aux carrefours de la solidarité, de la vie des enfants et des jeunes et de leurs familles

Ce mardi 20 septembre, embarquons pour 16 jours de traversée. Embarquons avec Jésus, et confiants en sa parole, préparons nos cœurs à jeter les filets pour recueillir toutes les joies et toutes les croix de ceux qui nous ont été confiés au long de ce val de Sambre.

 

Jean-Marie Launay  

Doyen du Val de Sambre

 

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Mardi 20 septembre 2005 - 16h44 • 1929 visites

Haut de page