Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

L'installation de l'abbé Floréan à Hautmont

Dimanche 20 février, les paroissiens de St Vincent en val de Sambre ont accueilli leur nouveau curé

014 014   

 

Dimanche la paroisse Saint-Vincent en Val de Sambre était en fête à l’occasion de l’installation de son nouveau curé, l’abbé Robert Floréan. A 10 h 30, la communauté paroissiale était réunie dans l’église Notre-Dame de l'Assomption  d’Hautmont pour l’accueillir ainsi que de nombreux paroissiens du Valenciennois où le père Floréan était en service avant d’être nommé à Saint-Vincent par le père François Garnier, archevêque de Cambrai.

C’est précédé des membres de l’équipe d’animation de la paroisse, du conseil économique et des équipes relais que le nouveau curé est monté jusqu’à l’autel : Une longue procession de laïcs engagés, avec d’autres, dans la vie de l’église locale. Ils étaient porteurs de « briques » qu’ils avaient décorées suivant leur personnalité ou leur engagement. Plus tard, au cours de la célébration, ils les déposeraient dans le chœur, dans les alvéoles d’un mur en construction, symbole d’une église qui reste à construire chaque jour.

Le père Jean-Marie Launay, doyen du Val de Sambre, au nom de l’évêque, a confirmé l’abbé Robert Floréan dans sa nouvelle mission, pour une durée initiale de six ans, sous les applaudissements des paroissiens. Il a ensuite transmis au père Floréan la présidence de la célébration et c’est entouré de prêtres et de diacres du Valenciennois et du Val de Sambre que le nouveau curé a concélébré l’Eucharistie, officiellement dans sa nouvelle paroisse.

La fête s’est poursuivie après la célébration par un vin d’honneur où chacun a pu exprimer sa gratitude à l’abbé Floréan, tant pour les années passées au service du Valenciennois que pour le remercier d’avoir accepté de venir servir le Christ au cœur du Val de Sambre, dans la paroisse Saint-Vincent.

                                                                                                         Danièle Stanus

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Mardi 22 février 2005 - 09h27 • 4713 visites

Haut de page