Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

À la découverte de Saint Quentin

le Lundi 21 juil 2014

Nos trois journées découvertes de l’été nous conduiront dans l’Aisne. Première étape : Saint Quentin et sa basilique. Deuxième édifice gothique de Picardie par ses dimensions, elle a été édifiée de la fin du 12e à la fin du 15e siècle, sur le lieu de sépulture du martyre Quentin. Depuis 2006, la basilique, très durement touchée par le premier conflit mondial, est en restauration, avec la tour occidentale qui retrouve son visage d’avant 1914. Après la basilique, nous partirons à la découverte de la ville, des ses musées et de sa gastronomie. À voir : le musée des papillons. Une des plus belles collections de papillons et d'insectes d'Europe.

 

11 000 spécimens sont exposés en permanence dans le site de l'ancienne église Saint-Jacques, vous offrant toute l'année un véritable voyage à travers les cinq continents. Papillons aux ailes chamarrées, aux couleurs irisées mais aussi phasmes, coléoptères, mygales et scorpions n'attendent que de vous éblouir, vous étonner, vous surprendre.

 

Pour ceux que les insectes n’attireraient pas particulièrement, direction le Musée Antoine Lécuyer qui possède avec les pastels de Maurice-Quentin de la Tour une précieuse et significative collection d'art du XVIIIe siècle.

 

Départ par le train de 8 h 35 en gare de Maubeuge qui nous amènera à Saint Quentin à 10 h 55. Pour le retour, départ de Saint Quentin à 17 h 52 avec une arrivée en gare de Maubeuge à 18 h 33.

 

Pour des gens qui auraient plus de mal à marcher,

 un départ en voiture sera organisé.

 

Renseignements et inscriptions :
Maison paroissiale
03 27 64 69 18

 

 

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Mardi 01 juillet 2014 • 1777 visites

Haut de page