11 novembre 2018 Grand jour de fête à Saint Pierre Saint Paul

Question pour des cathos maubeugeois champions : qu’évoque pour vous la date du dimanche 11 novembre 2018 ? Tous en chœur répondront : une belle fête pour la paroisse Ste Aldegonde !

En effet, en ce 32ème dimanche du temps ordinaire, qui est aussi la fête de St Martin ( saint patron des policiers depuis 1993), nous nous sommes retrouvés à 10h30 pour la messe dominicale à l’église St Pierre St Paul de Maubeuge, présidée par notre Doyen, l’Abbé Pascal Romefort. Nous avons célébré plusieurs évènements :

  • Le jour du Seigneur
  • Les 100 ans de l’armistice de 1918. Comme dans toutes les églises de France, les cloches ont sonné à 11 heures pendant 11 minutes, pour célébrer l’anniversaire de l’arrêt des combats.
  • Les 60 ans de l’église. L’ancienne église paroissiale, dédiée à St Pierre, qui était située à l’endroit de l’ancien cinéma maubeugeois « Le Paris », a été détruite en mai 1940, lors du bombardement de Maubeuge. Il a été décidé de la reconstruire à l’emplacement actuel. Les travaux se sont échelonnés sur plusieurs années, et l’ouverture a été programmée le 11 novembre 1958. Soit il y a exactement 60 ans. Pendant l’Eucharistie, nous avons prié pour tous ceux qui ont donné leur vie afin que la France soit  libérée, et aussi pour la paix dans le monde. Mais la fête ne faisait que commencer ! En effet, durant l’après-midi, à 15 heures, M. Stéphane Eliot, organiste médaillé d’or des Conservatoires de Paris et de Marseille, a fait vibrer à la fois les tuyaux d’orgue et nos cœurs, en jouant des œuvres de musiciens de toutes les époques, de Louis Marchand (XVIIème )à Philippe Rombi (compositeur né en 1968), en passant par JS Bach, Antonio Vivaldi et Léon Boëllman, pour terminer en apothéose par la Marseillaise de Claude Rouget de Lisle (XVIIIème/ XIX ème). La chorale et les élèves de 3ème du Collège Guillaume Budé avaient eux aussi préparé un beau spectacle chanté « Si la grande guerre m’était chantée », avec l’aide de leurs professeurs de musique et d’histoire, spectacle très applaudi. C’est bien simple : l’église était pleine à craquer ! S’en est suivi une très bonne conférence, par notre ancien Doyen de Maubeuge, l’Abbé André-Benoît Drappier, revenu pour la circonstance,  sur l’histoire de cette église, depuis les temps anciens (car elle a été détruite et reconstruite un grand nombre de fois) jusquà nos jours ; le P. André-Benoît nous a livré quelques anecdotes croustillantes sur les péripéties des dernières années, à propos de tous les problèmes, notamment d’étanchéité…

Très belle journée, bien occupée, à la fois par le spirituel et le temporel…Prochain rendez-vous dans 40 ans, pour le centenaire ? 

Article publié par Paroisse Ste aldegonde • Publié le Lundi 12 novembre 2018 • 358 visites

keyboard_arrow_up