C'était grandiose!!!

La messe du centenaire

Célébrer le centenaire de la guerre 14-18 au regard de notre vie de croyant. Voilà ce qui était proposé ce samedi soir 10 novembre à l’église Saint Pierre Saint Paul.

Dès 17h, de nombreux paroissiens et élus se sont retrouvés avec une trentaine de porte-drapeaux autour du monument aux morts de la porte de Mons. 100 ballons avec leds ont été distribués aux enfants et en procession, tout ce petit monde s’est dirigé vers l’église.

Une fois sur le parvis de Saint-Pierre Saint Paul, sous les yeux ébahis des jeunes et moins jeunes, les ballons ont été lâchés et se sont envolés, emportant avec eux une carte postale vierge à renvoyer au presbytère complétée d’un message de paix. 100  petites étoiles qui ont illuminé un instant le ciel nocturne de Maubeuge. 100 petites étoiles chargées d’aller récolter des messages de paix aux quatre coins de l’Avesnois, voire beaucoup plus loin.

Puis la célébration a commencé. Une messe pas comme les autres, une messe qui a débuté et s’est achevée avec la lecture d’une lettre de Poilu, des porte-drapeaux qui ont entouré l’autel, la sonnerie aux morts qui a résonné après le « Notre Père » !

 Les mots «émouvant», «impressionnant»  étaient sur toutes les lèvres lors du partage du verre de l’amitié qui a clôturé cette soirée paroissiale vraiment pas comme les autres.

Article publié par Paroisse Ste aldegonde • Publié Lundi 12 novembre 2018 • 168 visites

keyboard_arrow_up