Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la Paroisse

Messe du 11 novembre

MISE A JOUR RECENTE: Venez lire l'homélie !!

Dans le cadre des cérémonies du 11 novembre, c’est en l’église du Sacré-Cœur de MAUBEUGE, un des 12 clochers composant la Paroisse Sainte Aldegonde, que fut célébré ce mercredi 10 novembre 2010 par Monsieur le Doyen André Benoit DRAPPIER la messe à la mémoire des victimes de tous les conflits. Douze drapeaux, de nombreuses Associations Patriotiques et des Personnalités rehaussaient cette cérémonie. Les fidèles de l’office du mercredi soir s’étaient unis aux Anciens Combattants pour prier pour la paix dans le monde un des thèmes évocateur de l’homélie de cette messe. 

 

Petit rappel historique : L’armistice, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, marque la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts et des millions d'invalides ou de mutilés.

De nos jours cette date du 11 novembre fait toujours l’objet d’un rassemblement des Anciens Combattants, des différentes forces de l’ordre actives, des Personnalités, des enfants des écoles et de nombreuses personnes qui viennent devant le Monument au Morts se recueillir à la mémoire de nos soldats morts pour la France.

 

                                                                                                                Jean-Yves BOËZ

 

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Lundi 22 nov 2010 • 7533 visites

Télécharger le fichier PDF "Homelie - 11 novembre 2010" (59.9 Ko)
contenu du fichier
Haut de page