Merci Seigneur pour cette année

Ce 26 juin les chrétiens de Ste Aldegonde et Notre Dame se sont retrouvés pour rendre grâce ....

Messe d’action de grâce, vendredi 26 juin 2021

 

« Debout ! ». Voilà le mot qui a résonné dans l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Maubeuge, vendredi 26 juin 2021. Les paroissiens étaient réunis pour célébrer une messe d’action de grâce en clôture de cette année pastorale. Avant que chacun prenne du repos, nous sommes venus adorer Notre-Seigneur Jésus-Christ pour lui dire merci. « Debout ! », c’est ce que la parole de Dieu nous dit durant cette messe, c’est ce que le Père Matthieu a développé dans son sermon. Nous avons passé de mauvais moments cette année, certains d’entre nous sont retournés auprès du Père éternel, d’autres portent des choses très lourdes. Mais Dieu nous veut debout et il est là pour nous aider : « Je t’exalte, Seigneur : tu m’as relevé (Psaume 29). L’évangile du jour nous raconte qu’arrivant à la maison de Jaïre, chef de synagogue venu le supplier de guérir sa fille, le Christ dit : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! » (Marc, 5, 41). Il faut absolument répéter ceci : les souffrances que nous pouvons connaître ne sont pas la volonté de Dieu : « Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, il a fait de lui une image de sa propre identité. C’est par la jalousie du diable que la mort est entrée dans le monde » (Sagesse, 2, 23-24). Répétons-le : Dieu nous veut debout ! Il est là, toujours, pour nous redresser, nous aider à marcher, pour faire face. Soyons debout ! Appuyons-nous sur le Sauveur !

Après la communion, nous avons entendu des témoignages d’action de grâce. Une paroissienne de Notre-Dame d’Ayde, depuis l’ambon, est venue remercier la Vierge avec des mots magnifiques (je vous conseille de l’écouter grâce à la captation vidéo). Le Père Pascal, pour la paroisse Sainte-Aldegonde, s’est tourné vers notre patronne pour également la remercier de sa présence, de son intercession, et pour lui demander de poursuivre son œuvre pour nous.

Après la messe, nous nous sommes retrouvés dans le jardin du presbytère pour partager le verre de l’amitié, avant de poursuivre avec les pique-niques préparés par chacun. C’est le sourire aux lèvres et le cœur plein d’amour que nous nous sommes séparés le temps des vacances.

Ci dessous le texte d'action de Marie France de la paroisse Notre Dame d'Ayde :

 

Paroissiens, frères et sœurs de Notre dame d’Ayde, après t’avoir priée pendant ta neuvaine à Marpent, nous venons déposer à tes pieds nos vécus de cette année.

Nos fraternités ont traversé de grandes épreuves, notamment deux départs vers le Père : 

 Celui d’un époux bien aimé pour une de nos sœurs, puis celui d’une de leurs filles chérie pour un couple heureusement très soudé,

Egalement la découverte d’un cancer pernicieux pour une de nos sœurs bien aimée, déjà bien éprouvée précédemment.

Entoure les tous de ta bienveillante tendresse, Notre Dame, ne laisse pas le désespoir les envahir, et que notre esprit fraternel se manifeste toujours auprès d’eux.

Nous venons également déposer à tes pieds nos joies d’avoir pu ENFIN reprendre nos rencontres depuis quelques temps, d’avoir accueilli de nouveaux frères et sœurs pour nos partages d’amitié fraternelle et de prières.

Chère Notre Dame d’Ayde bien aimée, ravive dans nos cœurs l’envie de mieux connaître et servir ton fils Notre Seigneur par nos prières, mais aussi par la volonté d’une fraternité plus étendue, plus profonde et plus vraie envers nos frères et sœurs en Jésus Christ, connus ou inconnus.

Nous tenons aussi à te parler de nos catéchistes,  fidèles dans leur mission de faire connaître ton fils à nos enfants, de leur expliquer comment et pourquoi ils sont aimés de Dieu.

Ils ont admirablement rempli leur mission en réunissant les enfants, chaque dimanche, une heure avant la messe pendant la pandémie où les heures de catéchisme étaient interdites.

Reçois aussi Notre Dame leur engagement auprès des enfants pour les préparations des premières communions et des professions de foi.

Veille sur ces enfants qui se sont engagés, afin qu’ils puissent vivre leur vie de chrétiens et chrétiennes, et fais que leurs parents les soutiennent dans leur engagement.

Enfin Notre Dame, nous te demandons de veiller sur nos prêtres, les Abbés Pascal et Matthieu, ainsi que sur Notre Isabelle que nous venons d’entourer lors de sa consécration définitive dimanche dernier.

Sans eux, sans leur présence affectueuse mais aussi exigeante, nos chemins seraient très encombrés, caillouteux et incertains.

Avec leur aide, nous savons vers qui nous marchons !

Soutiens nos efforts sur cette route vers l’Eternel , 

Nous t’en prions Notre Dame d’Ayde.

Article publié par Paroisse Ste aldegonde • Publié le Jeudi 01 juillet 2021 • 225 visites

keyboard_arrow_up