Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Lettre à tous les chrétiens des villages de la Paroisse Ste Aldegonde

Vous êtes invités à bâtir un avenir pour vos églises samedi 2 décembre de 15h à 17h à la salle des fêtes de Villers-Sire-Nicole

 

LES ASSISES DES VILLAGES

 

Lettre à tous les chrétiens des villages de la Paroisse Ste Aldegonde

 

OBJECTIFS :

 

       1°- réunir les villages de la paroisse Sainte Aldegonde pour tout d’abord les écouter et partager ensemble les joies et les difficultés que les villages rencontrent sur le plan religieux, mais aussi sur le plan civil.

 

       2°- Réfléchir avec eux sur la vie de l’Eglise dans les villages à partir de ce qui existe, comment aller plus loin pour une présence de l’Eglise dans chaque commune, comment faire vivre nos lieux de culte en dehors de la messe?

 

       3°- Vivre la mission : comment annoncer La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans nos villages, vivre une forme de Mission tournante dans les villages (avec les serviteurs de l’évangile).

 

       4°- Imaginer ensemble un rassemblement chaque semaine ; en semaine ou le dimanche dans nos églises pour prier, partager, vivre un moment fraternel ouvert à tous.

 

       5°- une équipe relais avec un représentant de chaque village qui se réunirait régulièrement pour relire et faire avancer les décisions prises ensemble; un représentant de cette équipe pourrait rejoindre l’EAP.

 

       6°- Comment mieux vivre avec l’ensemble de la paroisse Ste Aldegonde. Il y a des évènements locaux et des événements à vivre en paroisse, à nous de les définir pour respecter les deux entités.

 

          Toute notre réflexion doit tenir compte de la diminution de la présence sacerdotale dans les années qui viennent. Il y aura toujours des prêtres à votre service, mais comment aussi les aider à vivre leur ministère dans de bonnes conditions et permettre à nos communautés de vivre pleinement leur foi.

 

           Le temps des lamentations est fini. Nous sommes invités à bâtir un avenir. Il sera différent de tout ce que nous avons vécu jusque maintenant. C’est dans ce sens qu’il faut mener notre réflexion ; quitter nos anciens schémas et inventer une présence d’Eglise Nouvelle dans nos villages.

           

           En le faisant, nous posons un acte d’espérance en l’action de l’Esprit Saint dans nos cœurs et dans la vie de son Eglise.

Abbé Pascal ROMEFORT

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Vendredi 13 octobre 2017 • 65 visites

Haut de page