Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Les tricoteuses à Notre Dame de Liesse

Chaque année le petit  groupe des « Tricoteuses » de la Paroisse Sainte Aldegonde, toujours dynamique à tricoter mais aussi disponible pour rendre de petits services dans les actions paroissiales, organise une sortie détente vers un lieu liturgique.

C’est à Notre Dame de LIESSE, près de LAON que vendredi 18 septembre elles se sont retrouvées pour une journée de dévotion à la Vierge noire.

LIESSE possède une longue histoire à propos de la Vierge noire dont la statue trône au dessus du tabernacle de l’autel somptueusement décoré.

La basilique de Liesse fut construite en 1134 par les Chevaliers d'Eppes puis rebâtie en 1384 et enfin agrandie en 1480. C'est en 1923 que l'église fut érigée en Basilique.

A l’intérieur, cette Basilique est véritablement une merveille. De nombreuses reliques, des souvenirs de l’histoire de Notre Dame de LIESSE, des ex-voto, un très intéressant diaporama racontant la « Légende d’Ismérie et des trois chevaliers ». Depuis le 12ème siècle, un pèlerinage y est organisé chaque année.

         Pour plus de détails et si vous voulez vous y rendre, vous pouvez consulter le site de Notre Dame de  LIESSE :       http://pagesperso-orange.fr/notre.dame.de.liesse/

 

                                                                                     Jean-Yves Boëz

 

 

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Mardi 22 septembre 2009 - 13h30 • 4062 visites

Haut de page