Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Inauguration de la chapelle de Rousies

(Notre Dame de la Salette)

 

                             DSC_8498 DSC_8498  

 

C’était le mercredi 12 mai 2010 en présence de Monsieur Pierre ROCHE, Maire de ROUSIES, de Monsieur le Doyen André DRAPPIER et d’une foule nombreuse rassemblée  pour cette occasion, que s’est déroulé l’inauguration de la chapelle Notre Dame de la Salette.

 

Située rue de la Grimpette, non loin du presbytère, cette chapelle avait déjà fait l’objet d’un article sur notre site Ste Aldegonde lors des cérémonies pour les 140 ans du « Clocher » de ROUSIES.

 

Ses origines lointaines laissent supposer qu’elle aurait plus de deux cents ans et appartenait à la famille roséenne POULET. Abandonnée, dans un état de vétusté, elle devient en 1983 l’une des préoccupations de Monsieur Pierre ROCHE qui, à cette époque, était au Conseil Municipal de ROUSIES chargé de l’environnement.

En 1984 il lance un appel aux dons et aux volontaires pour la rénovation de la chapelle. Répondant à son appel, Monsieur Julien TAQUET, maintenant disparu, fut la cheville ouvrière des premiers travaux de restauration.

En 1988, Monsieur le Maire Pierre ROCHE fait appel à une entreprise et a une équipe d’insertion qui termina la restauration de l’ouvrage.

 

Après le discours de Monsieur le Maire, la fille de Monsieur TAQUET coupa le ruban tenu par deux roséennes. Après l’histoire des apparitions de Notre Dame de la Salette, la chorale entonna le chant : La première en chemin … La bénédiction suivit la mise en place de la statue. Ce fut ensuite un moment de ferveur par la récitation d’une dizaine de chapelet.

La distribution d’une image souvenir de Notre Dame de la Salette et la lecture de la prière clôtura la cérémonie.

 

                                                                                                                                          JY Boez

 

 

Un peu d’histoire.

 

Notre-Dame de La Salette est le vocable sous lequel est appelée la Vierge Marie à l'occasion d'apparitions dans la commune et la paroisse de La Salette-Fallavaux, dans le département de l'Isère. La Vierge y serait apparue, sous les traits d'une femme en pleurs, le 19 septembre 1846 à deux enfants, Maximin Giraud et Mélanie Calvat.

       Extrait du message de Notre Dame du 19 septembre 1846 :

" Avancez mes enfants n'ayez pas peur, je suis ici pour vous conter une grande nouvelle......

Heureuses les âmes humbles, conduites par l'Esprit-Saint ! Je combattrai avec elles jusqu'à ce qu'elles arrivent à la plénitude de l'âge ........Dieu aura soin de ses fidèles serviteurs et des hommes de bonne volonté ; l'Evangile sera prêché partout ; tous les peuples et toutes les nations auront connaissance de la vérité !

J'adresse un pressant appel à la terre .........j'appelle les Apôtres des derniers temps, les fidèles disciples de Jésus-Christ qui ont vécu dans un mépris du monde et d'eux-mêmes, dans la pauvreté et dans l'humilité, dans le mépris et le silence, dans l'oraison et dans la mortification, dans la chasteté et dans l'union avec Dieu, dans la souffrance et inconnus du monde.......qu'ils sortent et viennent éclairer la terre. Allez et montrez-vous comme mes enfants chéris ; je suis avec vous en vous pourvu que votre foi soit la lumière qui vous éclaire dans ces jours de malheurs. "

         Quelques photos prises à La Salette à partir de la photo n°49

 

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Mercredi 19 mai 2010 • 3324 visites

Haut de page