Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Inauguration à Bersillies !

restauration de l’église Ste Aldegonde

De nombreux paroissiens de la paroisse Ste Aldegonde s’étaient rassemblés le vendredi 1er octobre pour assister à la messe célébrée par Monsieur le Doyen André – Benoit DRAPPIER, à l’occasion de l’inauguration de la restauration de l’église.

 

Apres la messe, à la salle des fêtes de BERSILLIES, Madame Marie-Paule ROUSSELLE, Maire de BERSILLIES, entourée de la municipalité, remercia Madame le Député, Monsieur le Doyen, les représentants de la Fondation du Patrimoine, le Président de l’Association pour la sauvegarde de l’église Sainte Aldegonde de BERSILLIES et les personnalités présentes.

Elle rappela la première phase des travaux qui consistait au remplacement de la chambre des cloches et la pose de la nouvelle flèche du clocher.

La deuxième phase qui vient de se terminer par la réfection complète de la toiture, des chéneaux et des murs d’enceinte grâce en grande partie aux subventions de la fondation du patrimoine, de la DGE et du conseil général.

Une troisième phase est à l’étude pour la restauration des vitraux. Le dossier sera monté en collaboration avec Monsieur Bernard BIZOUX, un dossier est d’ores et déjà déposé auprès de Mme la Député afin de débloquer une subvention « enveloppe parlementaire »

 

Monsieur Bernard BIZOUX prit ensuite la parole, expliquant que cette belle réalisation avait pu se concrétiser grâce à la collaboration étroite entre l’Association pour la sauvegarde de l’église Sainte Aldegonde de BERSILLIES, la Municipalité, l’Architecte, les entreprises, les paroissiens de BERSILLIES et les nombreux intervenants.

 

Lors de la célébration de la messe, nous avons découvert un magnifique orgue qui avait remplacé l’harmonium. Madame Bernadette HECHON nous expliqua son histoire : « Monsieur DRAPIER, organiste à la paroisse Ste Aldegonde jusqu’a son décès, avait construit et offert cet instrument pour la chapelle des Sœurs Dominicaines de l’Avenue de FERRIERE. Au départ des Sœurs, elles confièrent l’orgue au bon soin de Madame Bernadette HECHON. »

La chapelle est de nos jours désaffectée. En accord avec Madame Bernadette HECHON, Monsieur Jean-Paul VILLEMIN et la paroisse Ste Aldegonde, l’orgue chantera désormais les joies et les peines dans cette belle église « Ste Aldegonde » de BERSILLIES presque entièrement rénovée.

 

                                                                                     Jean-Yves BOËZ

    

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Mercredi 13 octobre 2010 - 17h35 • 3739 visites

Haut de page