Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Fête des catés à St Vincent

 

Chaque année, depuis plus de trente ans, les catéchistes de la paroisse font la fête avec leurs jeunes, au profit de Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement. La dernière édition a eu lieu ce dimanche 1er juin au centre culturel d'Hautmont.

 

La préparation de la fête commence avec le lancement de la campagne de Carême et l'événement "Bouge ta planète". C'est l'occasion de découvrir avec les enfants un ou des pays à aider. Les idées germent petit à petit dans chaque équipe de Caté qui se regroupe souvent à plusieurs pour élaborer, selon les aptitudes de chacun : chants, danses folkloriques ou modernes.

 

Tout cela ne se fait pas sans soucis à cause des horaires et lieux différents et surtout en fonction de la disponibilité des enfants engagés, d'autre part, dans des fêtes d'écoles et manifestations culturelles du moment.

 

Mais le jour J, tout est au top, malgré le stress des catéchistes. Le spectacle peut commencer sous la baguette de Micheline qui gère les horaires et les enchaînements.

 

 

Tandis que les jeunes se produisaient sur la piste de danse, des stands de loterie, pâtisseries et buvette étaient tenus par des bénévoles de la paroisse.

 

Dimanche, les parents et amis avaient répondu nombreux aux invitations des enfants. Deux moments ont particulièrement retenu leur attention. Le grand  carnaval nicaraguayen autour de la "Gigantona" et de son nain musicien et le show des catéchistes de la paroisse qui cette année, sous la conduite d'une semi-professionnelle, s'étaient transformées en pom-pom-girls, entraînant tout le monde sur la piste pour un final étourdissant.

 

 

Tous les ans, c'est une grande joie d'accueillir les familles pour cette fête simple et conviviale.

 

M.T. Gania

 

Article publié par • Publié Vendredi 06 juin 2008 • 2319 visites

Chant final... "Alors ils viennent se chauffer chez moi, et toi aussi tu viendras..."
Haut de page