retour Sainte Aldegonde en Val de Sambre - Doyenné de Val de Sambre - Diocèse de Cambrai

Festival de Palmes

le Dimanche 25 mars 2018

Quand il n'y a pas de JMJ internationales (comme en 2016), il y a des JMJ le jour des Rameaux dans chaque diocèse. On les appelle la JDJ: Journée diocésaine des Jeunes.

 

Cette année elles se sont déroulées dans les Doyennés.

 

Ce 25 mars 2018, Les jeunes du Val de Sambre avaient rendez-vous pour le Festival de Palmes.

 

Non! Nous n’allons pas rencontrer de Super stars sur la Croisette et sortis les projecteurs pour mettre en pleine lumière les films primés au Festival

 

Pourtant nous avons bien déroulé le « tapis rouge » …. mais pour notre Seigneur.

 

En ce jour des Rameaux, nous avons commencé notre journée par un pti’t Kt déj’, presque aux aurores, vu le changement d’heure du weekend !!

 

8h30: croissant, pains aux chocolats, café, chocolats chaud étaient au programme. Et quand nos estomacs étaient rassasiés nous avons remplis notre esprit en savourant le Kérygme. En voilà un bien curieux mot ?? Nous avons découvert que  le kérygme est la colonne vertébrale de notre vie de foi : Jésus Christ, fils de Dieu, sauveur, mort et ressuscité pour nous !

 

Puis est venu le moment de célébrer l’entrée à Jérusalem de Jésus. Âne, palmes, buis, tout étaient rassemblés pour rendre gloire à Jésus… Une foule s’est amassée dans St Pierre St Paul pour ouvrir la grande semaine sainte !

 

Quelle joie de se retrouver aussi nombreux, jeunes et moins jeunes autour de notre Seigneur.

 

Après le temps du Pique nique , 3 ateliers ont étaient proposés :

Un Ultimate: Mêlant stratégie et adresse, ce jeu de plein air avec des frisbees  a été idéal pour profiter de cet après-midi ensoleillé. Et à permis aux jeunes de pouvoir être solidaires.

Un Top chef : l’émission de télévision française de téléréalité culinaire a été transférée 1 rue de Valmy dans les cuisines de la Maison Paroissiale. Farine, lait, pépites de chocolats ont réunis nos toques blanches pour ensemble réaliser de bons muffins. Une odeur alléchante de pâtisserie a embaumée les lieux toute l’après-midi

Et enfin,  un Flashmob ?  C’est une mobilisation éclair, un rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer une danse. Le Père Matthieu et quelques jeunes nous ont concoctés une chorégraphie du tonerre. Ils ont pu la faire sur le parvis de  l’église St Pierre St Paul devant des passants (qui pour certains se sont arrêtés, ou on arrêté leurs voiture pour profiter du spectacle).

 

Une distribution de muffins tout juste sortis des fours ont régalés l’assistance.

 

Une belle façon de montrer un nouveau visage d’Eglise.

 

Merci à Jésus de nous avoir rassemblés a conclu un jeune en cette fin de JDJ. Une belle journée et une vraie joie de voir comme le Seigneur à touché les cœurs des participants.

 

Aurore Mercier

Article publié par Paroisse Ste aldegonde • Publié Mercredi 28 mars 2018 • 608 visites

keyboard_arrow_up