« Le congrès de la Parole de Dieu
annoncée aux hommes d’aujourd’hui »
Ceux qui auraient été tentés de présenter l’Eglise du Christ comme une institution démodée , sclérosée , voire épuisée, auraient du venir à Lourdes durant ces trois jours de congrès fin octobre.
Nous étions plus de 7000 dans cette vaste basilique souterraine devenue la plus grande salle de réunion qui soit.
S’étaient joints aux français des représentants étrangers de la pastorale( de Belgique, de Tchéquie, du Québec, du Maroc, du Liban, de Slovaquie).
Il n’y avait pas que des tempes grises, loin s’en faut !
Journées d’étude, de réflexion avec de remarquables conférenciers, de nombreux espaces d’échanges, de tables rondes, de rencontres répartis dans plus de 50 forum, des pavillons et des villages foisonnant d’expériences, d’animations, d’expositions, d’éditions, de débats spontanés.
La prière avait toute sa place surtout lors de la célébration eucharistique du dimanche avec 50 évêques, et des centaines de prêtres. Chaque jour, la Parole de Dieu était écoutée, méditée. Quel régal !
En interludes à tous ces temps forts, et, pour faire de ce congrès une grande fête de l’Eglise, des chanteurs de talent et le groupe Nomade dont les mélodies et les rythmes nous entraînaient au carrefour des mondes.
Chacun des 7000 participants vient rendre compte maintenant à ses communautés locales d’origine, diocèse, doyenné, paroisse…et, en marche vers l’avenir !
René PRUM
Reportage photos d'Isabelle Klingebiel,
de la Paroisse Se Waudru.