retour Sainte Aldegonde en Val de Sambre - Doyenné de Val de Sambre - Diocèse de Cambrai

MARIONS-LES !

le Dimanche 18 fév 2018

Une soixantaine de couples de fiancés et une dizaine de couples animateurs se sont retrouvés ce week-end pour la « Préparation au mariage ».

 

Vendredi soir nous faisons connaissance avec les 5 couples que nous accompagnerons. Puis alternerons des vidéos du Père Sonnet, des temps de réflexions : seuls puis en couple puis par table. La parole se libère et les couples n’hésitent pas à partager leurs expériences. La soirée se termine par l’explication de l’accueil lors de la célébration du mariage et par un temps de prière avec un clip du groupe Glorious.

 

Le lendemain, samedi après-midi, nous retrouvons nos jeunes couples avec joie autour d’un café puis nous abordons les 5 grands thèmes qui permettent de réussir une vie à 2 : la communication, la fidélité, le pardon, la sexualité et la fécondité. Sur la communication entre fiancés Pascal précise que communiquer ne se résume pas à raconter sa journée mais bien à écouter ce que veut me dire l’autre, décoder ce qu’il y a derrière ses paroles. Un couple animateur témoigne sur la fidélité avec beaucoup d’émotion. Pour le pardon nous découvrons ou redécouvrons que « pardonner ou demander pardon, c’est une décision d’aimer ». Aimer au-delà de la souffrance, aimer sans condition. La sexualité restera un sujet de l’intimité du couple avec juste le rappel que ce n’est pas un acte isolé mais la forme la plus intime de la communication… Un couple accompagnateur témoigne de la fécondité et de leur désir d’enfants exprimé quand ils étaient fiancés ! Puis nous terminons avec une vidéo sur l’échange des consentements et des alliances. Pascal rappelle qu’avant de contacter le prêtre ou le diacre qui va les marier, ils devront rédiger une déclaration d’intention dans laquelle ils livreront leur projet de vie, annonce accueillie avec plus ou moins d’appréhension. Nous nous séparons après ce bel après-midi rempli de beaucoup d’informations par un clip sur le Notre Père chanté par Glorious.

 

Dimanche matin 9h, c’est tôt mais ils sont tous là, et après un bon café, Pascal fait un topo sur la Parole de Dieu qui rejoint l’Homme et qui sera présente lors de leur mariage et sur les 7 sacrements. Un couple accompagnateur témoigne sur la prière puis en groupe nous échangeons sur la prière. Nous vivons ensuite la messe des familles ensemble pendant laquelle chaque couple dépose un lumignon devant l’icône de la Vierge, moment de grâce où l’émotion est palpable ! Avant de nous quitter nous partageons l’apéro avec les paroissiens.

Nous avons vécu un beau Week-end dense mais fructueux et confions ces fiancés à l’amour du Seigneur et à votre prière !

 

D'autres photos à venir

 

Sylvie Perrot,

Accompagnatrice mariage

Article publié par Paroisse Ste aldegonde • Publié Mardi 20 février 2018 • 324 visites

keyboard_arrow_up