Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Célébration de Paques avec les enfants

mercredi 26 mars dernier...

Ce sont plus de 250 enfants, partagés en 2 groupes, de 1ère, 2ème et 3ème années de caté de la Paroisse Ste Aldegonde en Val de Sambre, qui se sont retrouvés, mercredi 26 mars matin, en 3 lieux, au Faubourg de Mons, pour célébrer la résurrection de Jésus.

 

Durant le carême, les enfants ont sollicité leurs familles et proches afin d’acheter des porte-clefs peluches. Le bénéfice de cette vente sera partagé entre les Restos du Cœur et le Secours Catholique, afin d’aider les plus démunis du Val de Sambre.

 

Afin de découvrir les actions de ces 2 organismes, ils ont rencontré :

 

-          à la Salle St François :  Mickaël STINGRE, responsable du Secours Catholique, avec toute sa gentillesse, a expliqué aux enfants de quelles façons, le Secours Catholique intervenait, avec comme supports des affiches. Les enfants devaient  voter pour en plébisciter 3. Celles-ci furent commentées par Mickaël. Après le vote, les enfants recevaient un disque qu’ils devaient assembler les uns aux autres pour obtenir une structure de disques. 2 chants furent appris. Un marque-page du Secours Catholique fut distribué à chacun, comme souvenir.

-          A la Salle des Fêtes : Louis LIENARD, responsable des Restos du Cœur recevait les enfants, et leur a expliqué le fonctionnement des distributions de denrées. Une reconstitution de distribution a été effectuée, les enfants découvrant ainsi les différentes étapes : accueil des personnes défavorisées, écoute… Les personnes sont invitées à s’asseoir, à boire une tasse de café ou de chocolat, à manger un morceau de gâteau,  etc …

-          A l’église du Sacré Cœur : l’abbé Michel PITON accueillait les enfants pour la célébration de Pâques. Les enfants ont ainsi mimé 3 passages d’évangile racontant les 1ères apparitions de Jésus, après sa résurrection : tout d’abord , à Marie Madeleine et aux femmes, puis aux disciples et à Thomas, puis lors de la pêche miraculeuse. Yves GARBEZ, avec ses chants, a rythmé ce temps fort de Pâques.

 

Depuis le mercredi des Cendres, les enfants ont cheminé derrière Marie sur le chemin de carême. Mercredi 6 mars, c’est aussi , à la suite de Marie, (l’icône de Marie était en tête de la procession d’une salle à l’autre, puis de la salle des fêtes à l’église) qu’ils ont vécu cette matinée. Ils ont cheminé avec leur bâton, sur lequel étaient agrafées ou collées, des bandelettes de papier où étaient inscrites des phrases correspondant aux évangiles du carême et de la Semaine Sainte.

 

Une dernière bandelette, de tissu jaune, fut nouée à leur bâton, en fin de célébration ; il y était inscrit : ALLELUIA ! JESUS EST VIVANT !

 

Brigitte Brasselet

 

 

Article publié par • Publié Vendredi 28 mars 2008 • 2766 visites

Haut de page