Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Bouge ta planète à St Vincent

le 29 mars dernier

Avec quinze jours de retard sur la date nationale, les catéchistes de la paroisse ont organisé, le samedi 29 mars, le défi "Bouge ta Planète" en partenariat avec le CCFD (1). Les enfants catéchisés ont été rejoint par une équipe de l'association "Une avance pour tous" de la maison de quartier de la rue de Boussières.

 

 

Au total une soixantaine de participants a été invitée à s'identifier aux travailleurs des maquilas (2) du Nicaragua, sous forme ludique. Les catéchistes ont comme toujours fait preuve de beaucoup d'imagination pour animer les six ateliers-jeux.

 

Tour à tour les participants ont découvert un DVD de présentation du Nicaragua suivi d'un quiz ; Ils ont été acteurs dans des manufactures de tee-shirts, des stands de fabrication de miel, de bijoux ou d'assemblage d'instruments de musique, ils se sont affrontés aux jeux du casino et ont rencontré "la Gigantona" et le nain "Enano Cabezon" couple folklorique présent dans toutes les fêtes populaires.

 

 

Une après-midi de sensibilisation et de réflexion vécue dans la joie et l'amitié.

 

1 - CCFD : Comité catholique contre la faim et pour le développement.

2 – Maquila : Entreprise étrangère installée dans une zone franche qui bénéficie d'avantages fiscaux mais où le droit au travail est peu respecté.

 

 

Claude Stanus

Article publié par • Publié Mercredi 02 avril 2008 • 2211 visites

Haut de page