Un beau week end en l'honneur de Ste Aldegonde

Ces 30 et 31 Janvier, Ste Aldegonde était mise à l'honneur Retrouvez l'article de Gaetan, ainsi que les nombreuses photos

Venez, crions de joie ! Samedi 30 janvier 2021, la paroisse était en fête. Nos cœurs se sont tournés vers Aldegonde, notre sainte Patronne, pour la célébrer. Aux creux des mains du Père Pascal Romefort, la relique s'est avancée et a pris place dans le chœur. A côté d'elle, la pierre qui se trouvait au seuil de la porte de son oratoire à Cousolre. Maubeuge est en liesse, la vierge angélique est là, parmi nous. Les chants montent vers elle et vers le Seigneur, pour le remercier de nous avoir donné cette prophétesse. Perle qui rayonne sur le monde, nous lui demandons de veiller sur nous et d'intercéder. 

Les lectures du jour, du Deutéronome à l'épître de l'apôtre Paul aux Corinthiens, résonnent particulièrement, comme choisies pour sainte Aldegonde. « Je ferai se lever un prophète ; je mettrai dans sa bouche mes paroles » (Dt 18, 15-20) : qu'a donc fait la sainte durant sa vie sinon faire connaître les paroles de Dieu ? « La femme qui reste vierge a le souci des affaires du Seigneur, afin d’être sanctifiée » (1 Co 7, 32-35) : qu'a donc fait la sainte si ce n'est se confier entièrement au Christ ?

L'enseignement du Père Matthieu Bobin, dans son homélie, est venu dévoiler toute la richesse et la profondeur de la vie d'Aldegonde de Maubeuge. Sa statue, à côté de l'autel, en est un résumé. Dans sa main droite, un livre ouvert : la parole de Dieu a structuré sa vie, elle a voulu la faire connaître et annoncer à tous que Notre Père qui est aux cieux nous aime. Dans sa main gauche, une crosse : elle a voulu être bergère afin d'amener chacun à la lumière. Elle nous rappelle que parmi nous il y a des bergers et des bergères : prenons nos crosses ! Entrons dans la lumière et les autres nous suivrons dans la joie et l'amour de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Sur la tête et les épaules de notre Patronne, un voile : voilà le signe de sa consécration. Regardons sa fidélité pour nourrir la nôtre. Le sermon de notre prêtre fut beau et riche. 

La Sainte Messe s'achevant, se sont avancées devant l'assemblée des marcheuses de la confrérie Sainte-Waudru, de Mons, venues offrir à notre paroisse un oriflamme aux couleurs de l'ancien comté du Hainaut. Un autre cadeau venait s'y ajouter : la confrérie Saint-Vincent de Soignies, représentée par les marcheuses, nous offrait aussi leur oriflamme. 

D'Aldegonde, chantons les sublimes louanges. Gloire à celle qui est au ciel parmi les élus et les anges. 

 

Avec une grande confiance, nous vous adressons cette prière :

donnez-nous de vivre notre Foi avec Espérance et Charité

pour que nous soyons plus généreux et plus rayonnants.

Préservez-nous de cette grave maladie qu'est le cancer,

et de ce mal plus grand qu'est le péché.

Rendez-nous forts dans les épreuves.

Veillez sur nos familles et nos malades.

Faites naître dans le cœur de nos jeunes

des vocations religieuses et sacerdotales.

Aidez-nous à découvrir la Mission que Dieu nous a confiée ici-bas

et à servir notre Seigneur de notre mieux.

Sainte Aldegonde, priez pour nous !

Amen !

Article publié par Paroisse Ste aldegonde • Publié le Lundi 01 février 2021 • 368 visites

keyboard_arrow_up