Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

La ballade des Tricoteuses …

    Vous connaissez certainement la « Ballade des Gens Heureux » de Gérard LENORMAN. Porter un jugement sur l’état d’âme de nos Tricoteuses,je ne me le permettrai pas mais, ce que je peux vous assurer, c’est que par leur dévouement et leur multiples actions de bénévolat, elles rendent les gens plus heureux.

Chaque année en septembre, c’est la ballade des Tricoteuses. C’est une sortie où naturellement la bonne humeur et la détente sont au programme mais le but essentiel est un pèlerinage d’une journée vers un lieu de culte connu. L’an passé ce fut Notre Dame de BEAURAING, cette année l’Abbaye de MAREDSOUS.

Aussi connu qu’il soit dans notre région, on peut rappeler que ce monastère abrite une communauté de moines bénédictins, réunis autour de l’Evangile et de la Règle de Saint BENOÎT.

L’origine de l’abbaye : Dès 1871-1872, un jeune Belge, Hildebrand de Hemptinne, moine à l’abbaye de Beuron (Allemagne), convainc ses supérieurs d’ouvrir une maison bénédictine dans son pays natal. MAREDSOUS est fondée le 15 octobre 1872 dans la commune de Anhée en province de NAMUR (Belgique).

Tous les jours à 12 h 00 une messe chantée est célébrée par les moines dans la crypte sous l’église en semaine, dans l’église le dimanche. C’est dans un profond recueillement que se retrouva le groupe des Tricoteuses à cette célébration.

L’accueil est une mission essentielle des moines Bénédictins et c’est peut-être à ce titre que, après la messe, un Frère nous proposa une brève visite commentée du cloître et de son jardin.

    Après un repas pris en commun composé de produits régionaux et traditionnels  au Centre d’Accueil Saint Joseph, ce fut la visite incontournable du magasin de souvenirs.

Sur le chemin du retour, le groupe fit un petit détour par la visite de la basilique Saint MATERNE à WALCOURT qui renferme une des plus anciennes statues de Belgique : Notre Dame de WALCOURT datant d’une époque entre 957 et 1020 et dont le pèlerinage se fête le dimanche de la Trinité.

 

                                                                                                       Jean-Yves Boëz

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Dimanche 26 octobre 2008 • 4050 visites

Haut de page