Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Action de grâce à Sainte Aldegonde

L'église St Pierre/St Paul était trop petite pour accueillir les centaines de fidèles venus terminer la fête de sa réouverture ce samedi 11 novembre 2017 avec une Eucharistie présidée par Mgr Garnier.

C'est l' EAP qui nous accueille avec un acrostiche des lettres du mot EGLISE

Mais surprise au moment du G, on nous annonce JOIE, l'erreur n'est pas grande puisqu'en latin c'est GAUDIUM qui signifie joie. Tous ceux qui ont vécu la fermeture de leur église paroissiale pour une longue durée savent qu'effectivement le premier sentiment que l'on éprouve à l'annonce de sa réouverture c'est une grande joie. On saute de joie, on pleure de joie de pouvoir à nouveau entendre sonner les cloches ou retentir le carillon !

 

Elle était perceptible cette joie chez les paroissiens mais pas seulement, les amis, les anciens prêtres ayant exercés à Maubeuge, les membres de la municipalité, tous étaient ravis de partager cette bonne nouvelle et de pouvoir la vivre ! Et c'est réunis autour du Christ et de Ste Aldegonde, fondatrice de la ville, que nous avons rendu grâce pour ce jour de Résurrection !

 

maubeuge 11 nov2017 5 maubeuge 11 nov2017 5     maubeuge 11 nov2017 4 maubeuge 11 nov2017 4    DSC_0073 DSC_0073  

 

Mgr Garnier, dans son homélie, commente l'Evangile des vierges sages:" comment sommes-nous préparés

à la venue du Seigneur, personne ne connaît ni le jour, ni l’heure. Sommes-nous attentifs à cet évènement que nous vivrons tous ? Malheureusement nos yeux sont aveuglés, la lumière intense nous dérange, pourtant comme les vierges sages il faut nous tenir prêts à rencontrer le Christ. C’est Lui qu’on appelle la Sagesse dans la première lecture. Il est bon de rechercher la Sagesse mais le plus difficile est d’en vivre. Si nous sommes habités de la lumière du Christ, nous serons utiles à notre ville. C’est le devoir que chaque baptisé de faire du ciel autour de lui, indépendamment des charges que nous vivons dans l’Eglise. Que vivons-nous dans nos relations de travail, de famille, de solidarité avec les plus pauvres, dans nos choix de loisirs ? Qu’au cours de cette Eucharistie, le Seigneur nous aide à être vigilants dans nos actions quotidiennes. "

 

Les intentions de prière universelle nous ont permis de poursuivre cette réflexion autour des huiles que les vierges sages avaient préparées. Une prière tournée vers nos huiles souvent mal ou peu utilisées et qu’il faudrait pourtant diffuser en grande quantité, celle du pardon, du partage, de la charité et de la solidarité !

 

Avant la bénédiction, le père Pascal Romefort nous invite à prier pour les assises de la paroisse, là encore l'avenir de l'Eglise (les baptisés) comme pour l'église (bâtiment) ne peut se faire sans Sainte Aldegonde et sans le Christ !

 

retrouvez les videos de l'inauguration, du concert et de la messe :

https://communication.cathocambrai.com/inauguration-pierre-paul-maubeuge.html

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 12 novembre 2017 • 377 visites

Haut de page