Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

2ème rencontre de doyenné

Le 9 octobre dernier, à Aulnoyes Aymeries

Encore une belle soirée de rentrée pour le doyenné du Val de Sambre !
« Peuple du Dieu vivant qui épouse ton histoire, ne crains pas pour demain. Poussé par l’Esprit, tourne tes pas vers l’avenir, Eglise du Seigneur »
Ce chant choisi pour les prochaines ordinations diaconales, ouvre au Lycée Jeanne d’Arc d’Aulnoye-Aymeries, cette 2ème rencontre … En ce 9 octobre, imaginez 145 chrétiens en responsabilité, toute ouïe, tournés vers un avenir prometteur de nouveautés et de richesses. Une soirée en 5 points.
Deux diaporamas instructifs et originaux illustrent des moments très importants de la vie de nos communautés. D’abord, place aux jeunes !
            « Et si les jeunes nous partageaient leurs talents ! » Ce premier diaporama réalisé et présenté par Aurore Mercier et Sophie Mestre, responsables engagées dans la pastorale des jeunes, décrit avec vivacité et joie de vivre, la « carte de la jeunesse » avec la diversité des lieux de rencontre des jeunes implantés dans notre doyenné ; et cerise sur le gâteau ! …l’annonce d’un projet fou, grandiose, réalisé pour la première fois à l’échelle du doyenné : un  « Festi-Jeunes » , le samedi 4 octobre 2008. Une bien belle entreprise pour favoriser la rencontre entre jeunes, créer une dynamique jeunes-adultes; un festival des talents de chacun à tous niveaux, pour montrer ce que l’on sait faire et en faire profiter d’autres. Certes cela ne peut se vivre sans des adultes qui invitent, soutiennent et portent intérêt à cette initiative originale.
            Noël approche ainsi que le temps des cadeaux. Sœur Jacqueline de la communauté des sœurs de Ste Thérèse vient présenter l’opération « Un cadeau pour moi, un cadeau pour lui », invitant les adultes à éveiller les enfants à cette magnifique démarche de l’entraide et du don pour qu’un enfant de France puisse faire puisse bénéficier d’une année de scolarité, un enfant d’Afrique ou de Madagascar. Se priver de bon cœur d’un cadeau et en donner le montant, (ou se contenter d’un plus petit) n’est-ce pas déjà une joie ? (06 37 89 36 33)
            Est ensuite abordé un sujet de l’actualité proche : en effet  le samedi 1er décembre 16h, à St Pierre St Paul,seront célébrées les trois ordinations au diaconat permanent, d’Alain Perrot, d’André Haussy, de Jacques Boucly, ; et l’ordination au diaconat en vue du presbytérat de Vincent Szymura. Ce deuxième diaporama de la soirée, réalisé par les diacres du Val de Sambre, explore le monde des « diacres permanents » dans notre diocèse et particulièrement dans notre doyenné. Cette présentation générale du ministère, de l’interpellation à l’ordination, en passant par les exigences du discernement et de la discrétion au cours des différentes étapes, de la formation et de l’accompagnement, est pour beaucoup une découverte; de même le tableau des âges, des origines professionnelles des diacres , de leurs missions, le rôle de l’épouse, la vie locale en fraternité… C’est aussi l’occasion de voir en chair et en os, le « corps diaconal » (avec épouses, bien sur), les futurs nouveaux diacres : tous disponibles pour répondre aux questions de l’assemblée.
Suivent, en final, deux autres points importants dont l’Eglise a le souci:
Pascal Dutremée rappelle que ‘’pour notre Territoire, on a un cœur gros comme ça’’ ! Dimanche 28 octobre, 9h30 – 17h30, « Les Assises du Territoire  Hainaut-Cambrésis-Douaisis », université les Tertiales de Valenciennes, verront la proclamation des 4 Livres Bancs, à contre courant de la morosité ambiante, portant sur les belles initiatives en matière économique et sociale dans les 4 arrondissements du diocèse. Occasion d’entrer dans un nouveau dynamisme créatif et solidaire. Cette journée présidée par Mgr Garnier et à laquelle participeront des intervenants de qualité et de haut niveau prendra fin avec une messe célébrée à 17h30 en l’église St Michel.
En dernier lieu l’abbé André Dhélin, prêtre, vient nous présenter le travail du Conseil de Développement del’Agglomération Maubeuge val de Sambre. Prévu par la loi constituant les communautés d’agglomération, ce conseil de développement regroupe des personnalités déléguées par les instances économiques et sociales de l’agglo. Le président de l’agglo peut aussi appeler trois personnes qualifiées. C’est pourquoi le doyen fut appelé par le président Baudoux en 2002 pour y siéger. Dès 2005, ne pouvant plus remplir sérieusement sa mission, Jean-Marie suggéra au président d’appeler André Dhélin, ce qui fut fait en 2006. Chance pour notre Eglise d’être présente au cœur de la réflexion pour l’avenir de notre territoire. André Dhélin en expliqua donc la mission consultative auprès des élus, en vue de l’élaboration et de la mise en application du projets de l’agglomération et de celui du pays Sambre-Avesnois.

Soirée réussie, l’horaire est respecté ! Et maintenant avançons ensemble dans l’avenir !

 

Françoise Bornat

Article publié par • Publié Vendredi 12 octobre 2007 • 2172 visites

Haut de page