Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Une belle Résurrection à Maubeuge

La réouverture de l'église St Pierre/St Paul fut le moment d'une grande fête et pour tous une joie de pouvoir de nouveau y chanter, prier et célébrer. Entre inauguration, concert et Eucharistie, ce sont 3h agréables qu'ont vécu les centaines de présents.

Le temps n'est pas de la partie mais qu'importe, cela fait 4 ans que l'église St Pierre/St Paul est en travaux et  les paroissiens de Ste Aldegonde et Maubeugeois attendaient avec impatience cette inauguration.

Le rendez-vous est donné à 17h00 sur le parvis de l'église pour y dévoiler la plaque.

Ca se bouscule et il est difficile de trouver un angle pour immortaliser le moment !

 

L’archevêque, le doyen, le maire, le sous-préfet, c’est ensemble qu’ils découvrent la plaque voilée jusqu’alors d’un drapeau tricolore. Le moment est solennel, un peu rapide mais marque une nouvelle étape dans l’histoire de cette église inaugurée une première fois le 11 novembre 1958.

 

Chacun est ensuite invité à trouver une place assise pour écouter les discours.

Honneur au doyen l’abbé Pascal Romefort, qui remercie chaleureusement les équipes qui ont œuvré parfois dans des conditions difficiles (il les compare aux mineurs) pour venir à bout des infiltrations. Il remercie ceux qui avant lui ont travaillé sur le dossier : le père André-Benoît Drapier, la municipalité, les architectes…..Il salue le courage de ceux qui ont nettoyé et apprêté l’église pour qu’en ce 11 novembre 2017 de nouveau à l’honneur, elle soit l’objet de tous les regards.

Mr le maire, à son tour insiste sur l’importance des bâtiments maubeugeois qui font la force et la fierté de sa ville et l’église St Pierre/St Paul en fait partie, il promet également le retour du trésor de Ste Aldegonde.

Mgr Garnier redit son admiration envers tous ceux qui ont travaillé pour que ce lieu de culte le redevienne et Mr le sous-préfet d’ajouter que tous, nous avons besoin un jour d’une église (baptême, mariage, communion, enterrement) et qu’il est bon d’en prendre soin !

 

Pour goûter à l’excellente acoustique de l’église, nous avons ensuite assisté à la création d'un «  Stabat Mater » composé et dirigé par Mr Olivier Caro. Une dédicace spéciale pour ce concert : « à toutes mères, séparées de leur enfant par la mort, unies éternellement par l’Amour »  et en ce 11 novembre, comment ne pas penser à toutes celles qui ont perdu leurs fils au combat ?

A lire les commentaires sur les réseaux sociaux, nul doute que ce moment musical fut apprécié de l’auditoire !

"Un grand Bravo à M Caro pour ce Stabat Mater qui mériterait d'être enregistré. Bravo à l'orchestre, à Monique Michat et aux cantatrices du PEM de Fourmies. Ce concert a donné à l'église rénovée un superbe départ . Merci ! "

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 12 novembre 2017 • 388 visites

Haut de page