Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Soirée Débat avec Anne Marie Empis

à l' église du Sacré Coeur - le 10 avril dernier

 

Le mardi 10 avril 2012, la Paroisse Ste Aldegonde, l’équipe du journal MALBO et Bayard Service éditeur du livre: « L’ECRITURE, MON COMBAT CONTRE LA MALADIE », organisaient une soirée-débat sur ce thème à l’église du Sacré-Cœur. Mme Geneviève SERVAIS, Aumônier de l’Hôpital de MAUBEUGE était venue accompagner Anne-Marie EMPIS atteinte par la myopathie.

En quelques lignes, Geneviève nous relate cette belle soirée.

 

« En lisant le livre d'Anne-Marie EMPIS et ses dix années de combats, on est plongé dans tous les sentiments qu’elle a pu ressentir en apprenant qu’elle était atteinte de la myopathie, elle avait 48 ans. Je ne savais pas où elle en était de sa vie depuis ces trois années écoulées entre l’édition et le soir de notre rencontre.

Quand je l’ai vue, là, à côté de moi, je lui ai demandé si je pouvais la tutoyer parce qu’après la lecture de son ''Agenda de mon combat contre la maladie'', j’avais fait connaissance, année par année, pas à pas avec elle. Je savais les difficultés qu’elle avait avec tous les membres de son corps, j’avais envie de la ménager, mais je savais aussi que ce n’était pas dans son caractère que l’on s’apitoie sur son sort. C’est une battante, dans tous les domaines, une acharnée du travail bien fait. Ce soir là, elle a répondu à chaque question, émerveillée de l’intérêt qu’on lui portait, elle racontait son livre, ses souffrances. C’est un dame qui mérite d’être connue, c’est facile, il suffit de la lire. »

Geneviève Servais

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié Jeudi 26 avril 2012 • 2889 visites

Haut de page