Histoire de la Paroisse
Géographie de la Paroisse
Acteurs de la Paroisse
Vie de la Paroisse
Vie du Doyenné
Agenda
Messes du dimanche
Cette semaine dans notre paroisse
Les étapes de la Vie Chrétienne
La solidarité
Autres mouvements
Homélies
Chronique Biblique
La prière de la semaine
Contact
Nos liens

 
 

Session de rentrée du doyenné à St Rémy

sur le thème ""Nous sommes des héritiers, dans ce qui nous a été transmis depuis 7 ans"

"Nous sommes des héritiers, dans ce qui nous a été transmis depuis 7 ans", tel était le thème de la session de rentrée du doyenné du Val de Sambre. Les délégués des cinq paroisses du doyenné se sont retrouvés le jeudi 2 octobre au foyer rural de Saint-Rémy-du-Nord. C'était l'occasion d'accueillir leur nouveau doyen, l'abbé André-Benoît Drapier ainsi quele nouveau curé de la paroisse Saint-Joseph, l'abbé Michel Cauvezet, pour eux, de s'imprégner de ce qui avait été vécu ces dernières années.
La rencontre débuta par un temps de prière, demandant à l'Esprit Saint de "venir nous embraser". "Seigneur, réveille-nous, si nous sommes assoupis au bord du chemin, renouvelle en nous l'appel qui nous met en route à ta suite…" (service national des vocations en Belgique).

L'inventaire était présenté sous la forme d'un diaporama rappelant les différents évènements et apports vécus depuis sept ans. Inventaire limité ne reprenant que les actions menées, dans le doyenné, à la suite des sessions de rentrée.

 

  • 2001/2002 : Intercommunalité des paroisses du doyenné avec la création des paroisses nouvelles marquant l'arrivée de monseigneur Garnier.
  • 2002/2003 : Dieu présent partout dans le monde vient enrichir l'Eglise. Reconnaissance et mise en valeur des mouvements d'action catholique et naissance du "Fil du Val", le lien des différentes paroisses.
  • 2003/2004 : Enrichissons-nous de nos différences, avec l'inventaire de ce qui existe sur le doyenné en direction de nos amis maghrébins. Le Carême nous invite à "aller au cœur de la foi".
  • 2004/2005 ; "Force et faiblesse du Val de Sambre". Quels liens entre les projets communaux et paroissiaux ? Un thème qui nous conduit à mieux connaître les réalités sociales et économiques.
  • 2005/2006 : Visite pastorale du Père Garnier qui débouche sur trois actions ; la mise en place de trois conseils de doyenné : solidarité, jeunes, familles. Mgr nous invitait alors "à ne pas rester enfermés dans nos sacristies, à ouvrir les portes de l'Eglise vers l'intérieur mais aussi vers l'extérieur".
  • 2006/2007 : "Avancez en eau profonde, allez au large". Et que l'on puisse dire "Voyez comme ils s'aiment" mais aussi "Voyez comme ils nous aiment". A noter, durant le Carême, la sortie du livret "donne-moi un quart d'heure"
  • 2007/2008 : "L'immigration en Sambre". Elargir notre regard à toute forme d'immigration en nous comportant comme des "frères universels", avec le lancement des Assises du Territoire.
 
 

A noter que l'équipe du relais de Saint-Rémy/Boussières et leurs amis bénévoles, qui nous recevaient, ont été chaleureusement remercié pour la qualité de leur accueil.

Le travail en groupe qui suivit, invitait à dresser l'inventaire, pour chacun des participants, de ce qui les avait touchés, marqués dans ce diaporama et à dire ce qu'ils avaient vu se réaliser. La mise en commun fit remonter beaucoup d'actions. Nous avons particulièrement retenu :

- La visite pastorale qui nous a re-dynamisés,  en nous rappelant comment nous devions être des témoins de la présence de l'Eglise dans le monde.
-   "L'inter"… doyenné et mouvements qui nous ont appris à travailler ensemble.
-         Les différentes formations proposées.
-         Les groupes de lectures de l'Evangile
-         Festi-Jeunes qui se déroulera le 18 octobre.
 
-         Intervention des vicaires épiscopaux :
Jean-Marc Boquet et Xavier Bris représentaient le Père Garnier. Ils tirèrent les conclusions de cette soirée.
Jean- Marc s'est dit en contradiction avec une phrase de la prière de lancement, -tirée de son contexte-, "Imposer silence à nos désirs…"… Pour lui, le désir c'est le contraire du silence, c'est la volonté de vivre et de se donner des idées. Il indique alors trois pistes de réflexion : trouver des lieux de parole, des lieux de relation, des lieux où chacun peut s'exprimer. Il rappela que nous disposions d'atouts qui nous permettent d'être présents dans le monde d'aujourd'hui. On ne doit pas se considérer comme mandatés pour faire ce qui existait dans Notre Eglise mais pour proposer des choix nouveaux. "La Parole", dit-il est capable de donner à la société un message qui lui donne du sens, à condition de sortir de nos schémas".
Xavier enchaîna en disant « On vous a parlé d'Espérance, moi je vous parle de la Charité que j'appelle "Communion". Si l'on est habilité à recevoir la communion… c'est pour la faire sortir du "chacun chez soi". Pour qu'il y ait rencontre, il faut que j'existe et que tu existes. » Et de rappeler l'importance des orientations diocésaines précisées dans le livret "Allez profond, allez au large". A toutes les pages, apparaissent des propositions que nous avons déjà effectuées, des réussites, mais aussi des objectifs à concrétiser. Il est important de vérifier notre foi et que ce que nous faisons, nous le faisons au nom du Père, du Fils et de l'Esprit.
 
La rencontre prit fin avec l’intervention de notre doyen André-Benoît Drapier. Il expliqua comment il entendait vivre cette année : Un temps d'écoute et de découverte et de joie en se donnant du temps pour "l'Inter".
"Aidez-moi, conclut-il, à vous découvrir et, à travers vos engagements, à découvrir le Val de Sambre." Un appel à tout ce qui vit dans le doyenné… il ne nous reste qu'à être invitants.
Claude Stanus
 
 
Imprimer    Envoyer à un ami
Article écrit par Marc Barsoum    Publié Dimanche 05 octobre 2008 -     - 1307 visites
Voir le diaporama en grand format

Statistiques